Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tagliani qualifié 24ème et Villeneuve 27ème au Indy 500

Tagliani qualifié 24ème et Villeneuve 27ème au Indy 500

Dimanche 18 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 18 mai 2014.- La table est mise pour les Québécois Alex Tagliani et Jacques Villeneuve, qui ont tous deux amélioré leurs positions lors de la dernière séance de qualifications, ce dimanche, en vue des prochaines 500 milles d'Indianapolis.
 
Tagliani a fait un bond de 7 positions sur la grille de départ lors de l’ultime qualification du groupe deux, sur l’ovale de 2,5 milles du Indianapolis Speedway. Au volant de sa Dallara/Honda/Firestone SFHR/RW numéro 68 de l’équipe Sarah Fisher Hartman Racing, il a conservé une moyenne de 229,148 m/h (368,77 km/h) lors de ses quatre tours lancés. Il partagera la huitième rangée avec le Japonais Takuma Sato (229,201 m/h) et la Britannique Pippa Mann (229,223 m/h), qui s’élancera de l’intérieur de cette rangée. Ici, on parle de 51 centièmes de seconde entre Tag et Mann. Jacques Villeneuve partira immédiatement derrière lui, à l’extérieur de la neuvième ligne.
 
Déçu du déroulement de la veille alors qu’il se retrouvait sur la dernière rangée de la grille de départ provisoire en 31e place, le pilote originaire de Lachenaie a été heureux d’apprendre en fin de journée samedi qu’il aurait la possibilité d’améliorer lorsque les dirigeants de la série ont sorti un lapin de leur chapeau. Le règlement stipulait que les pilotes du 31e rang en montant n’avaient aucun espoir d’améliorer. Mais comme ils n’étaient que 33 inscrits, ce règlement ne s’appliquait pas. « Cette voiture n’a pas tout donné, et nous le savons tous, déclare Tagliani. L’équipe Sara Fisher Hartman Racing a fait un bon boulot en améliorant la voiture pour la qualification finale de dimanche. Maintenant que les qualifications sont terminées, l’équipe va se concentrer sur les réglages de course afin que la voiture soit rapide et stable dans la circulation dense. Nous retournons en piste lundi, et nous espérons une météo clémente afin de profiter d’une journée de travail sans interruption. »
 
La grande finale des neuf plus rapides était la vedette du dimanche et c’est l’Américain Ed Carpenter qui a été le plus rapide pour répéter son exploit de l’an dernier en décrochant une deuxième pole consécutive à Indianapolis. Il a inscrit une nouvelle marque pour ses quatre tours de piste en maintenant une moyenne de 231,067 m/h. Il a été plus rapide que le Torontois James Hinchcliffe par 228 millièmes. L’Australien Will Power complète la première rangée. Derrière eux, on retrouve le Brésilien Hélio Castroneves, suivi du Français Simon Pagenaud et de l’Américain Marco Andretti. Carlos Munoz, Josef Newgarden, le coéquipier de Tagliani, et JR Hildebrand complètent la troisième ligne de départ.
 
Le départ des 200 tours de la 98e édition de l’Indianapolis 500 sera donné à midi le dimanche 25 mai.