Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tagliani abandonne à Sebring, victime d’une erreur d’un adversaire

Tagliani abandonne à Sebring, victime d’une erreur d’un adversaire

Dimanche 16 mars 2014 par Philippe Brasseur

Le 15 mars 2014.- Alexandre Tagliani venait à peine de prendre les commandes de la course pour la première fois en catégorie Challenge Prototype (PC), 10 minutes passées la mi-course des 12 heures de Sebring, pour être malheureusement victime d’une erreur de jugement d’un pilote recrue en IMSA qui est revenu sur le bitume du Sebring International Speedway suivant une sortie de piste. Reprenant le volant pour une deuxième fois, le pilote de Lachenaie était remonté du troisième au premier rang dans sa catégorie lors de la 62e édition de cette classique d’endurance. Tag entrait dans le virage numéro 16, l’un des plus rapides du circuit et à vue limitée au-delà du virage, lorsque la voiture pilotée par Gaston Kearby, qui accusait 13 tours de retard sur Tagliani en catégorie PC, a décidé sans l’accord des commissaires de course de revenir en piste. Tagliani n‘a eu aucune chance. Il s’en est tiré avec une blessure mineure au poignet droit.
 
L’expérience du pilote québécois, selon les reprises vidéos, a cependant permis d’éviter des dommages corporels plus considérables aux deux pilotes et surtout à l’Oreca FLM-09 AutoMaxUSA.com numéro 08 de l’équipe RSR Racing de l’Américain Paul Gentilozzin. À la dernière seconde, Tagliani, d’un geste brusque à droite de son volant, a évité un contact direct entre les deux voitures. Selon les commentateurs du réseau SPEED TV, « Le troisième incident majeur de cette deuxième étape du TUDOR United SportsCar Championship (USCC) et cette huitième neutralisation de la course causée par une décision erronée de jugement d’un pilote sans expérience qui a décidé de revenir en piste sans aucune autorisation. » Toujours selon les commentaires des analystes du réseau : « le pilote n’a jamais porté attention au commissaire de  piste. Il a tout simplement décidé de revenir en piste sans égard aux pilotes qui s’en venaient à pleine vitesse dans ce virage à point à l’aveugle (blind corner) ».
 
La prochaine course du pilote de Lachenaie devrait se dérouler dans le cadre du TUDOR United SportsCar Championship le week-end du 4 mai sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Entre-temps, Alexandre Tagliani sera à Montréal le 4 et 5 avril pour visiter deux écoles dans le cadre de la tournée Anaphylaxis Canada.