Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye : Victoire et 1ère place au championnat pour Antoine L'Estage

Rallye : Victoire et 1ère place au championnat pour Antoine L'Estage

Dimanche 3 novembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 3 novembre 2013.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) a remporté ce week-end le Rocky Mountain Rally, l'avant-dernière étape du Championnat canadien des Rallyes 2013. Décrochée en compagnie du co-pilote gallois Craig Parry, cette sixième victoire à cette épreuve dans l'Ouest du pilote de l'équipe Rockstar a une valeur très importante puisqu'elle permet à L'Estage de s'assurer non seulement d'un sixième titre nord-américain mais elle lui donne aussi le premier rang en Championnat canadien, à une manche de la fin.      
 
« C'est vraiment ce que l'on peut appeler un week-end parfait. Nous avons été en tête du début à la fin. Nous avons remporté toutes les spéciales, mon co-pilote Craig Parry et toute l'équipe technique dirigée par John Buffum ont fait un travail impeccable » a commenté Antoine L'Estage, « ce n'était pas un rallye si facile que notre domination le laisse supposer. Il fallait attaquer fort au début, savoir gérer notre avance ensuite et faire très attention car les chemins étaient recouverts de neige et de glace. Mais notre Mitsubishi Lancer Évolution 10 a été fiable et performante, de plus les pneus Yokohama A034 étaient les meilleurs gommes possibles, elles ont fort bien fonctionné dans ces conditions » ajout-t-il.
 
Cette victoire est la sixième d'Antoine L'Estage au Rocky Mountain Rally, dont le parcours était entièrement nouveau cette année. Au championnat nord-américain des pilotes, Antoine est désormais assuré du titre, en plus de prendre la tête en championnat canadien : « nous savions qu'en cas de victoire ici, le titre nord-américain était dans la poche. L'abandon de notre principal concurrent en championnat canadien nous permet de posséder désormais quinze points d'avance sur lui, à une étape de la fin de la saison. La donne vient de changer, cette quatrième victoire consécutive est vraiment significative. Elle est d'autant plus agréable pour nous qu'en plus du championnat des pilotes, nous apportons à Mitsubishi un peu plus d'avance au premier rang du classement des manufacturiers. Je le répète, on ne pouvait pas imaginer week-end plus positif que celui-ci !» a précisé le pilote québécois.

Lauréat des rallyes Baie-des-Chaleurs, Défi, Pacific Forest et maintenant Rocky Mountain, Antoine L'Estage et l'équipe Rockstar sont invaincus en Championnat canadien depuis le printemps. Advenant une sixième position finale, ou mieux, lors de la dernière étape de la saison 2013 qui aura lieu en Ontario (Tall Pines Rally) fin du mois, Antoine pourra savourer un sixième titre national en carrière.
 
Antoine L'Estage totalise présentement six titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011, 2012 et 2013), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et quarante-deux victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Craig Parry, il s'agit de se seconde victoire en autant d'événements avec l'équipe Rockstar cette saison.