Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

TCR électrique : Démonstration réussie en marge des 24 Heures de Daytona (+ vidéo)

TCR électrique : Démonstration réussie en marge des 24 Heures de Daytona (+ vidéo)

Dimanche 31 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Dans le cadre des 24 Heures de Daytona, dont la 59ème édition est présentement en cours, et en plus des épreuves de l’IMSA Michelin Pilot Challenge (remportée par Kuno Wittmer et Orey Fidani hier, voir nouvelle à ce sujet en cliquant ici) et de la série Mazda MX-5 Cup, des tours de démonstration d’une voiture de tourisme ont retenu l’attention plus tôt dans la semaine… Attention médiatique tout au moins, à défaut du son caractéristique d’une voiture de course sur la piste ! En effet, le pilote brésilien Augusto Farfus a piloté pour la première fois au Daytona International Speedway une Hyundai Veloster N ETCR, soit la version à propulsion 100% électrique de la TCR coréenne.

Pilote de développement Hyundai Motorsport tout en poursuivant sa carrière en Endurance avec BMW (il dispute les 24 Heures aux commandes de la M8 GTE No.24), Farfus a effectué avant-hier trois tours de piste du circuit de 3,6 miles, mêlant partie ovale inclinée à 31 degrés abordée à très haute vitesse et circuit routier intérieur, tel qu’utilisé pour les courses de cette fin de semaine.

L'événement visait à promouvoir le concept ETCR en Amérique du Nord et il avait été mis en place par l’IMSA avec la coopération de la compagnie WSC et Hyundai Motorsport. Si aucun chrono officiel n’a été dévoilé à l’issue de ces tours de démonstration, Augusto Farfus s’est dit enchanté : « C'était une expérience unique de piloter cette Veloster N ETCR sur cette piste qui est l'une des plus emblématiques de la planète. La voiture était quand même très rapide sur l'ovale, même si elle n'a pas été conçue pour les courses sur de longues pistes comme Daytona. Aujourd'hui, nous avons prouvé qu'une voiture ETCR, donc 100% électrique, peut aussi bien performer sur une piste comme celle-ci, avec ses hautes vitesses et sa partie ovale. J'ai été honoré de faire ces premiers tours et je tiens à remercier l’IMSA, WSC et Hyundai Motorsport de m'avoir donné cette opportunité ».

Pour John Doonan, le président de l’IMSA, cela donnait le signal que son organisation est plus que jamais sur la voie des nouvelles technologies, mais pas uniquement : « Nous sommes très fiers du partenariat avec WSC qui gère avec succès la classe TCR pour une quatrième saison au sein de notre série Michelin Pilot Challenge. Et pouvoir organiser cette démonstration d'une voiture ETCR à Daytona est très spécial pour nous. Cette initiative vise à montrer l'efficacité des nouvelles technologies dans le sport automobile, ce qui a toujours été une mission importante pour l’IMSA. Daytona est un endroit pour mettre en valeur la vitesse, mais on peut dire aujourd’hui que c’est désormais aussi le lieu idéal pour montrer l’efficacité d’une voiture électrique. Quand on jette un coup d'œil à cette Hyundai Veloster N ETCR, on se rend compte que c'est une machine extraordinaire. Ce n’est que la première étape, car nous voulons toujours offrir la meilleure plateforme aux fabricants et nous allons poursuivre dans cette voie ».

Rappelons que la future catégorie LMDh des prototypes, qui remplacera la classe DPi dès 2023, intégrera un système hybride identique à toutes les voitures. NASCAR, dont fait partie l’IMSA, travaille par ailleurs à amener l’hybridation sur ses futures voitures de série Cup, en plus de collaborer avec différents manufacturiers sur le projet de créer une série pour voitures NASCAR à propulsion électrique uniquement.

Pour les intéressés, la conférence de presse suivant la démonstration en piste d’Augusto Farfus est à visionner ci-dessous...