Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ICAR présentera sa propre série sanctionnée NASCAR !

ICAR présentera sa propre série sanctionnée NASCAR !

Vendredi 9 mars 2012 par Philippe Brasseur

Le 9 mars 2012.- Un circuit routier innovateur canadien ouvrira un nouveau chapitre international dans l’histoire de la série NASCAR Whelen All-American Series en mai. Le Circuit ICAR, un complexe de sports motorisés révolutionnaire de Mirabel, au Québec, accueillera des courses en soirée sur circuit routier. Le Circuit ICAR est situé à 20 minutes au nord de Montréal et la série NASCAR Whelen All-American prévoit y rouler à chaque deux vendredi soirs à partir du 18 mai prochain.

« L’ajout du tracé routier du Circuit ICAR est un pas historique dans les 31 ans de la série NASCAR Whelen All-American, a dit George Silbermann, vice-président de NASCAR pour les séries régionales et itinérantes. Marc Arseneau a créé des installations et des événements qui font du Circuit ICAR une destination de premier choix pour les amateurs et le compétiteurs.»

International Center of Advanced Racing (ICAR) a débuté ses opérations en 2007. La série NASCAR Canadian Tire a effectué sa première présence au Circuit ICAR l’an dernier. Robin Buck de Campbellville en Ontario a remporté la course de 30 tours pour une distance totale de 63.67 milles. La série NASCAR Canadian Tire et la série NASCAR Whelen All-American se partageront un programme double au circuit les 2 et 3 juin prochain.

« Circuit ICAR est fier d’accueillir cette nouvelle série en 2012. Nous cherchons toujours à faire innover et grandir le monde de la course automobile au Québec, a dit Marc Arseneau, président du Circuit ICAR. Nous avons la chance de recevoir la première série Nascar Whelen en circuit routier. De plus celle-ci se déroulera en soirée sur une piste éclairée, une première en Amérique du Nord. Nous comptons bien redéfinir l’expérience pour les spectateurs à l’aide de nos nouvelles infrastructures haut de gamme.»

La division I de la série Whelen All-American est constituée de voitures Sportsman qui se disputeront la victoire sur le tracé éclairé de 15 virages étendus sur 3,4 km (2,113 milles). Les voitures Sportsman sont mises en marché par le Circuit ICAR et sont semblables aux récents modèles qui compétitionnent partout à travers l’Amérique du nord. Les styles de carrosserie éligibles sont celles des Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Challenger 2012. Les autres divisions de NASCAR incluent les Outlaw, le Challenge Quatre Plus et le Challenge Quatre.

Le Club International de Sport Automobile (CISA) offre l’encadrement et l’endossement des nouveaux bolides Sportsman. CISA est un affilié d’Auto Sports Québec (ASQ), l’organisme de sanction provincial. « En tant que gestionnaire de cette nouvelle série, nous croyons qu’elle offre une opportunité incroyable aux jeunes de la relève qui désirent faire l’acquisition d’une voiture à faible coût et se lancer dans ce sport souvent dispendieux, explique Buddy Ford, représentant de la CISA. Les voitures de cette série sont abordables et accessibles au grand public. Pour moins de 40 000$, il est possible d’avoir une voiture prête pour la course! Cette série offrira une compétition féroce, la chance de faire partie d’une série de renom et pour les spectateurs, un spectacle incroyable. Il s’agit d’un incontournable pour les fans de course automobile cet été, un vrai vent de fraîcheur.»

La série NASCAR Whelen All-American est le championnat national pour les courses hebdomadaires sur courte piste. La série roule sur plus de 50 autodromes au Canada et aux États-Unis. D’autres circuits canadiens sont le Barrie Speedway, un ovale asphalté de 0,333 milles en Ontario et le Edmonton International Speedway, un ovale asphalté de 0,250 mille en Alberta.

Les pilotes immatriculés par NASCAR de la Division I peuvent participer aux championnats NASCAR Whelen All-American en plus d’obtenir des fonds de points aux niveaux du circuit, de la province, de l’état et national. Les champions provinciaux et d’états reçoivent aussi des casques et les combinaisons de pilotage sur mesure de la part du commanditaire de la série Whelen Engineering.

Les pilotes NASCAR de toutes les classes de soutien sanctionnées se battent pour des points dans le programme du Finaliste NASCAR. Le programme amène de la reconnaissance aux pilotes des divisions II, III et IV. Les points pour les circuits asphaltés et sur terre battue sont compilés de façon séparés.