Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ford, Hyundai et Toyota concluent leurs essais préparatifs au Rallye Monte-Carlo, qui ouvrira la saison WRC

Ford, Hyundai et Toyota concluent leurs essais préparatifs au Rallye Monte-Carlo, qui ouvrira la saison WRC

Mardi 13 janvier 2026 par Yann Séité
Crédit photo: Erwan Séité

Crédit photo: Erwan Séité

La saison 2026 du Championnat du monde des rallyes (WRC) est sur le point de commencer avec le mythique Rallye de Monte-Carlo (94ᵉ édition). En préparation à cette épreuve, les trois écuries officielles de classe Rally1 ont procédé, en fin de semaine dernière, à des essais privés au cœur des majestueuses Alpes françaises (département des Hautes-Alpes). Nos collaborateurs ont assisté à certaines des sessions Hyundai, Toyota et Ford.

Vendredi, le prometteur pilote français Adrien Fourmaux était en essais à bord de sa Hyundai i20 N Rally1, près de la ville de Tallard. La séance du matin a débuté dans des conditions difficiles (neige et verglas). L'après-midi, à l'aide d'engins de déneigement (souffleuse et saleuse), ces conditions routières ont été atténuées par l’équipe pour être plus représentatives de ce que les équipages devraient rencontrer sur les routes du Monte-Carlo dans 8 jours.

Samedi, place à la Toyota GR Yaris Rally1 2026, pilotée par Sami Pajari. Le Finlandais et son copilote Marko Salminen entament leur deuxième saison complète en classe Rally1, après une année 2025 en demi-teinte, toutefois couronnée d’un premier podium au Rallye du Japon. Cette séance d’essai s’est déroulée dans des conditions glacées, avec de forts vents qui ramenaient la neige sur la route.

Le lendemain, dans une autre vallée des Alpes, le temps était lumineux et ensoleillé pour Ford, bien que l’asphalte soit complètement enneigé le matin. Dans des conditions mixtes typiques du Monte-Carlo, la recrue Jon Armstrong a découvert le manuel d’utilisation de la Puma Rally1 engagée par M-Sport. En 2025, Armstrong a obtenu des résultats prometteurs en classe Rally2 (deuxième du championnat européen) et ses progrès seront à suivre cette année.

L’équipage Ford s’est beaucoup entraîné toute la journée, parcourant en allers-retours continus durant cette étape de tests, pour engranger un maximum d’expérience... Même cela ne sera probablement pas suffisant pour espérer un résultat aux avant-postes, eux qui découvriront à la fois la voiture en compétition et les pièges du rallye le plus exigeant de l’année !

Maintenant, place aux reconnaissances sur le vrai parcours, avant le début du rallye le 21 janvier ! Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Et pour découvrir la galerie photos de ces essais privés (photos de Erwan et Yann Séité), cliquez ici.