Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye canadien : A.L'Estage veut terminer la saison en beauté

Rallye canadien : A.L'Estage veut terminer la saison en beauté

Jeudi 24 novembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 24 novembre 2011.- Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) disputeront ce week-end le Rally of the Tall Pines, à Bancroft (Ontario), dernière étape du championnat canadien et de la Coupe nord-américaine des Rallyes 2011. Pour le duo de l'équipe Rockstar Concerto, cette épreuve sera l'occasion de décrocher une nouvelle victoire et ainsi conclure la saison 2011 sur un nouveau gain après avoir d'ores et déjà conquis les titres nord-américains et canadiens.

« C'est au Tall Pines que j'ai remporté mon premier rallye national, en 2004. C'est un événement intéressant, que j'ai toujours beaucoup aimé et qui est rehaussé cette année par la présence de David Higgins, le pilote anglais qui a été mon adversaire principal tout au long de la saison lors des rallyes aux États-Unis. Avec lui, Pat Richard et Leo Urlichich, nous sommes quatre pilotes à briguer la victoire » explique le quadruple champion nord-américain et canadien. « Le fait que nous avons assuré le titre nord-américain au Rallye Défi en septembre dernier, puis le titre canadien au Pacific Forest le mois passé nous enlève tout stress particulier, on peut donc viser la victoire l'esprit serein » ajoute Antoine L'Estage.

L'équipe Rockstar Concerto n'oublie pas pour autant un enjeu de taille à ce rallye : le titre des manufacturiers, qu'elle peut offrir à Mitsubishi en cas de "Top 6" à l'arrivée.

Invaincue en championnat canadien de septembre 2010 à septembre 2011, en plus d'un gain hors championnat national au dernier Rallye de Charlevoix le mois dernier, l'équipe Rockstar Concerto arrive au Tall Pines avec confiance. Mais bien qu'il ait déjà remporté quatre fois l'événement, Antoine L'Estage sait que la partie est loin d'être gagnée : « c'est un rallye très piégeux car il y a souvent une petite couche de neige ou de glace qui recouvre les chemins de terre dans les forêts mais comme il n'y a pas encore eu de vraie tempête hivernale, il n'y a pas de bancs de neige pour retenir les voitures ». Nathalie Richard ajoute : « La boue est également souvent une composante, c'est le rallye de l'année où nous apportons le plus de pneus ». Avec Yokohama, l'équipe Rockstar Concerto possède l'avantage d'en disposer des performants pour toutes les surfaces possibles.

Le Rally of the Tall Pines 2011 débute samedi à 9 heures, Bancroft. L'arrivée sera jugée le même jour, aux environs de 22 heures. Cinquante-neuf équipages sont inscrits.

Antoine L’Estage totalise quatre titres nord-américains (2007, 2008, 2010 et 2011), quatre titres canadiens (2006, 2007, 2010 et 2011), un américain (2010) et trente-et-une victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient sept titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et sept nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2011), en plus de trente-sept succès nationaux de part et d’autre de la frontière.