Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Canada : Programme double mouvementé à Delaware pour les pilotes Paillé Course, mais le titre toujours en ligne de mire pour Montmagny

NASCAR Canada : Programme double mouvementé à Delaware pour les pilotes Paillé Course, mais le titre toujours en ligne de mire pour Montmagny

Jeudi 18 septembre 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

L’équipe Paillé Course a conclu le week-end dernier un programme double crucial au Delaware Speedway, près de London (Ontario), au terme de deux courses âprement disputées qui laissent Camirand favori dans la course au titre NASCAR Canada. Marc Antoine Camirand a inscrit une sixième et une cinquième place, tandis qu’Andrew Ranger a signé une quatrième position avant de terminer septième dans la seconde épreuve de 125 tours.

Inscrivant le meilleur temps des essais et troisième en qualifications, Camirand a longtemps roulé au pied du podium dans la première course. Il a toutefois été pris sur la ligne extérieure lors d’une relance en fin d’épreuve, et il a glissé de la quatrième à la sixième place lors d’une fin de course animée.

Dans la deuxième manche, il a pris le départ en quatrième place, mais un contact de l’arrière dès le deuxième tour l’a envoyé en tête-à-queue. Le peloton restant sous drapeau vert, Camirand a entrepris de regagner le terrain perdu et de rester sur le tour du meneur, puis rejoindre le peloton de tête.

Le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°96 a mené une lutte serrée avec environ 25 tours à faire, mais est à nouveau parti en dérapage lorsque Andrew Ranger a tenté une manœuvre de dépassement et l’a heurté. Il a finalement réussi à rallier l’arrivée en cinquième place. « Une cinquième et une sixième place nous permettent de sauver les meubles au terme de courses très mouvementées. On concède une dizaine de points à DJ Kennington, qui a terminé deux fois deuxième, mais l’objectif reste clair : ramener le titre » a indiqué Camirand. « À Montmagny, un Top 10 nous assurerait le championnat, même si DJ s’impose » ajoute-t-il.

De son côté, Andrew Ranger devait amasser le plus de points possibles afin de demeurer au plus fort de la course au championnat des pilotes. Le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada N°27 a toutefois eu du mal à trouver de la vitesse en début de programme.

Septième sur la grille de la première course, Ranger a gagné du terrain pour s’installer dans le top 5 et conclure quatrième. « Je sentais toutefois que je n’avais pas ce qu’il fallait pour rivaliser avec les deux meneurs de cette course » a commenté Ranger. 

Lors de la seconde épreuve, il s’est montré très rapide d’entrée de jeu; Ranger a même mis la pression sur le meneur avant de perdre un peu de vitesse à une trentaine de tours de la fin. Au terme d’une lutte intense, un contact lors d’une tentative de dépassement sur Camirand a entraîné le tête-à-queue des deux pilotes et des dommages aux deux voitures, provoquant leur arrêt aux puits simultané. « J’ai eu une crevaison à l’arrière gauche et j’ai dû rentrer aux puits alors qu’ils étaient fermés. J’ai été pénalisé à la relance et je me suis retrouvé derrière des retardataires » a expliqué Ranger, qui a finalement pris le septième rang à l’arrivée. « Nous n’avons pas gagné les points que nous voulions à Delaware. On veut finir sur une bonne note à Montmagny : avec 19 points d’écart, c’est encore mathématiquement possible, mais il faudra que tout s’aligne » conclut-il.

Paillé Course et ses pilotes met donc le cap sur la finale de la saison en NASCAR Canada, présentée ce week-end à l’Autodrome Montmagny. Marc-Antoine Camirand tentera de remporter un deuxième championnat consécutif en NASCAR Canada, ce qui n’a pas encore été réalisé dans l’histoire de la série. Ce serait aussi son troisième en quatre ans. Andrew Ranger lui, voudra rafler les grands honneurs lors de cette épreuve finale. Les qualifications du XPN 250 auront lieu samedi, dès 15h45, alors que la course sera présentée à 13h00, dimanche, en direct sur REVtv (incluant la page YouTube du réseau) et TVA Sports.