Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le calendrier 2026 du Championnat du monde des Rallyes dévoilé... sans épreuve aux États-Unis !

Le calendrier 2026 du Championnat du monde des Rallyes dévoilé... sans épreuve aux États-Unis !

Jeudi 31 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

La FIA et le promoteur du WRC ont dévoilé aujourd’hui le calendrier 2026 du Championnat du monde des Rallyes, confirmant 14 manches réparties sur quatre continents. Les mêmes épreuves que cette saison auront lieu, avec toutefois une inversion de dates entre le Rallye d’Italie (sur l’île de Sardaigne) qui passe du printemps à l’automne, tandis que le Japon fait le chemin inverse.

Le but de tout cela est d’éviter la succession d’épreuves sur terre au printemps. Le point négatif est que cela vient rendre un peu plus complexe encore la logistique de transport, alors que la manche asiatique se retrouve entre deux rallyes européens. Mais ce changement permet de limiter l’impact du balayage des routes lors des rallyes sur terre et gravier pour les meneurs du championnat, renforçant ainsi l’engagement du WRC envers des conditions de course plus justes et compétitives.

La saison débutera avec le Rallye Monte-Carlo, du 22 au 25 janvier, où les équipages affronteront les routes alpines glacées de France, dans l’un des décors les plus emblématiques du rallye. Une super spéciale dans les rues de Monte-Carlo, le samedi soir, ajoutera encore du spectacle. Ce sera le coup d’envoi d’un calendrier mêlant neige, terre et asphalte — avec notamment le retour des manches aux îles Canaries et au Paraguay après leur introduction en 2025 — avant de se conclure dans le désert d’Arabie Saoudite du 11 au 14 novembre.

« Ce calendrier a été construit avec un objectif clair » a déclaré Jona Siebel, directeur général du promoteur du WRC. « Il est diversifié, fluide et reflète les retours des équipes, des pilotes et des parties prenantes. Nous avons réellement réfléchi à l’enchaînement des manches et à son impact sur la lutte sportive » ajoute-t-il.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, confirme : « Le calendrier 2026 du WRC reflète la puissance et l’attrait mondial du championnat. Il combine l’héritage d’épreuves emblématiques avec le retour d’événements plus récents dans des régions où l’intérêt et la participation au rallye continuent de croître ».

Aucun dirigeant n’aborde toutefois le cas du Rallye des États-Unis, qui avait pourtant été annoncé en grandes pompes il y a deux ans pour faire partie du calendrier 2026. En fait, ce rallye au Tennessee est voulu depuis exactement 26 ans par la FIA et le WRC... et il n’a jamais franchi la dernière étape pour devenir un rallye mondial ! En fait, du côté du WRC, on semble encore rêver à l’idée de conquérir les États-Unis, tout en oubliant que cette discipline en est un marché exclusivement de passionnés chez nos voisins du sud. Car malheureusement, le rallye n’intéresse aucun gros commanditaire ni réseaux de télé aux USA. De plus, les organisateurs – souvent peu expérimentés avec les rouages politiques dans lesquels il faut naviguer pour mener à bien un tel projet – n’ont que rarement l’accès à des routes dignes du WRC car les parcs nationaux demeurent fermés à toute idée d’une telle compétition.

Le dernier événement WRC présenté aux États-Unis date de 1988 (Olympus Rally, dans l'État de Washington). Alors, pourquoi le WRC ne vient-il plus en Amérique du Nord ? Cela se résume en quelques mots : le Mexique a prouvé ces 20 dernières années être parfaitement capable de présenter une épreuve, mais il n’a plus la volonté de mettre autant d’argent sur la table pour continuer d'attirer la série qui, rappelons-le, ne regroupe que deux constructeurs et demi : Toyota, Hyundai (qui vient d’ailleurs de confirmer sa présence, mais seulement pour la saison 2026) et Ford, représenté par l’équipe M-Sport qui évolue sans gros budget. Les États-Unis sont à peine au niveau d’un rallye national européen en matière de structures pour présenter un tel événement et le Canada dispose de tout (organisateurs d’expérience, volonté, qualité des routes, infrastructures d’accueil) pour attirer la série... sauf de moyens financiers ! Organiser une manche du WRC, c’est minimum 7 à 10 millions aujourd’hui. Trop pour espérer attirer des compagnies ou des gouvernements, qui ont souvent du mal à comprendre ce que peut rapporter en termes d’images et de retour sur investissement le sport automobile mondial.


Calendrier 2026 du Championnat du monde FIA des Rallyes :

1. Rallye Monte-Carlo, 22 – 25 janvier
2. Rallye de Suède, 12 – 15 février   
3. Safari Rally Kenya, 12 – 15 mars      
4. Rallye de Croatie, 9 – 12 avril      
5. Rallye des Îles Canaries (Espagne), 23 – 26 avril     
6. Vodafone Rally de Portugal, 7 – 10 mai        
7. Rallye du Japon, 28 – 31 mai       
8. Rallye de l'Acropole (Grèce), 25 – 28 juin      
9. Rallye d’Estonie, 16 – 19 juillet   
10. Rallye de Finlande, 30 juillet – 2 août
11. Rallye du Paraguay, 27 – 30 août      
12. Rallye du Chili, 10 – 13 septembre 
13. Rallye de Sardaigne (Italie), 1 – 4 octobre     
14. Rallye d’Arabie Saoudite, 11 – 14 novembre