Le Grand Prix de Miami se disputait ce dimanche en Floride. Malgré une forte pluie avant cette sixième course de la saison 2025 de Formule 1 qui a été remportée par Oscar Piastri, la piste semblait sèche pour le GP. Peu avant celui-ci, le monde de la Formule 1 a tristement appris le décès de l’ancien pilote et vainqueur de Grand Prix Jochen Mass.
Au départ de la course à Miami, Max Verstappen bloquait ses roues au virage 1 et se retrouvait côte à côte avec Lando Norris. Le pilote Red Bull glissait et semblait forcer Lando Norris hors de la piste au tournant suivant. Le pilote McLaren perdait quatre positions dans l’aventure et se plaignait de la situation à la radio.
De son côté, Jack Doohan souffrait immédiatement d’une crevaison. Il causait celle-ci en percutant la Racing Bulls de Liam Lawson dans le premier virage. Le pilote Alpine devait s’arrêter en bord de piste et abandonner. Il provoquait par conséquent une voiture de sécurité virtuelle. Cela ne faisait certainement pas ses affaires, car beaucoup de bruits de couloir laissent entendre qu’il va être remplacé dès le Grand Prix d’Émilie-Romagne par Franco Colapinto.
Au troisième des 57 tours, la course reprenait normalement et Max Verstappen conservait sa première place sans problème devant Oscar Piastri (McLaren). Peu après, on annonçait à Fernando Alonso qu’il y avait un risque de pluie.
Au neuvième tour, Oscar Piastri tentait un premier dépassement sur Max Verstappen, tandis que Lando Norris remontait déjà en 3e position. Par la suite, Piastri continuait de mettre la pression au leader, mais ne parvenait pas à lui chiper la tête de la course.
Au 14e tour, Oscar Piastri essayait de passer Verstappen au bout de la ligne de départ/arrivée. Le pilote Red Bull manquait son freinage et voyait Piastri partir devant lui. Au tour suivant, c’était à Lando Norris de tenter la même manœuvre au virage 1. Cette fois-ci, le Néerlandais résistait.
Dès lors, les deux pilotes s’adonnaient à une bataille acharnée sur plusieurs tours. Au 17e, Lando Norris dépassait Max Verstappen de façon un peu large. Il le laissait alors repasser. Malgré ce contretemps, il ne tardait quand même pas à lui subtiliser la seconde place.
Grâce à cette jolie bagarre, Oscar Piastri comptait près de dix secondes d’avance sur son coéquipier. Au 19e tour, George Russell (Mercedes) annonçait à la radio qu’il pleuvait. Toutefois, la pluie était très légère et très courte. Elle n’impactait donc pas la course.
Quant à Lewis Hamilton (Ferrari), il essayait de prendre la dixième place à Esteban Ocon (Haas). Le Français résistait bien, mais finissait par perdre sa position au profit du Britannique. Au 27e tour, Max Verstappen était le premier pilote du trio de tête à repasser par les puits. Il ressortait 7e et laissait sa 3e place à George Russell.
Non longtemps après, Oliver Bearman était au ralenti. Son moteur semblait avoir rendu l’âme. Il s’arrêtait en bord de piste et causait une nouvelle voiture de sécurité virtuelle. McLaren en profitait pour faire rentrer ses deux pilotes et George Russell les imitait. Ils reprenaient tous les trois la piste en conservant leurs positions respectives.
Au 33e tour, Gabriel Bortoleto abandonnait en bord de piste à cause d’un souci moteur. Du coup, une troisième voiture de sécurité virtuelle était sortie très brièvement. Yuki Tsunoda écopait, lui, d’une pénalité de cinq secondes pour non-respect de la limitation de vitesse dans les puits.
Vers le 40e tour, Lewis Hamilton, 8e, était juste derrière son coéquipier Charles Leclerc, 7e. Il était plus rapide et demandait qu’on le laisse passer. Ferrari refusait d’abord. Cela agaçait le septuple champion du monde. Mais, la Scuderia changeait finalement les positions après réflexion. Chez Racing Bulls, Liam Lawson retirait sa voiture à cause des dégâts subis au premier tour.
Sur la fin de course, Lando Norris grappillait quelques secondes à Oscar Piastri, mais restait tout de même assez loin de son coéquipier. Derrière, Charles Leclerc se plaignait d’être bloqué derrière Lewis Hamilton depuis le changement des positions. Ferrari ordonnait alors à Lewis Hamilton de laisser repasser Charles Leclerc. Le Britannique ne s’exécutait pas immédiatement. Toutefois, il finissait par écouter la demande de son équipe. Dans les derniers virages, Lewis Hamilton a d’ailleurs failli se faire dépasser par Carlos Sainz, mais il a réussi à conserver sa huitième place.
Au drapeau à damier, Oscar Piastri s’est imposé pour la quatrième fois de la saison et la troisième consécutive. Avec ce sixième succès en carrière, l’Australien dépasse ainsi le nombre de victoires totales de son coéquipier. Il augmente aussi par la même occasion son avance au championnat du monde des pilotes. Lando Norris a, lui, terminé deuxième devant George Russell, Max Verstappen et Alexander Albon (Williams). Kimi Antonelli (Mercedes) se classe sixième. L’Italien devance Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz (Williams) et Yuki Tsunoda. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il a passé la ligne d’arrivée en dernière position. Découvrez le classement complet en cliquant ici.
Pour ce qui est de la F1 Academy, la série 100% féminine qui roule avec des monoplaces F4, deux manches étaient censées avoir lieu à Miami ce week-end. Samedi, la première course avait bien été disputée et Doriane Pin (Mercedes) l’avait remportée. Elle avait terminé devant les deux pilotes Red Bull Alisha Palmowski et Chloé Chambers. La Canadienne de Colombie-Britannique Nicole Havrda s’était, elle, classée 12e. En revanche, la course de ce dimanche a été annulée après le tour de formation à cause des conditions météorologiques. Mis à part les deux points de la pole position qui ont bien été attribués à Chloé Chambers, aucun autre point n’a été distribué.
GP de Miami : Oscar Piastri s’impose pour la quatrième fois cette saison; Stroll dernier
Dimanche 4 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren