La Formule 1 retrouve la Floride ce week-end pour le Grand Prix de Miami. Celui-ci compose la sixième manche de la saison 2025. Il se dispute sur une piste tracée autour du Hard Rock Stadium faisant 5,412 kilomètres et comptant 19 virages. Les pilotes parcourent la piste dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La seconde course sprint de la saison s’y tiendra d’ailleurs samedi. Le GP a donc un format particulier. Ce vendredi, une séance d’essais libres se tenait avant les qualifications pour la course sprint. Samedi, la course sprint précèdera les qualifications pour la course normale. Le Grand Prix aura, quant à lui, lieu ce dimanche.
En amont de ce week-end de course, on a appris que le Grand Prix du Mexique avait été prolongé pour trois années supplémentaires. De son côté, le Grand Prix de Miami accueillera la Formule 1 jusqu’en 2041. C’est désormais le GP qui a la certitude de rester le plus longtemps au calendrier.
Essais libres
La seule séance d’essais libres se déroulait sous un ciel partiellement couvert et 27°C. Oscar Piastri, le leader du championnat du monde des pilotes, était le premier à prendre la piste avec sa McLaren et il se plaçait immédiatement en tête de la feuille des temps. Son coéquipier Lando Norris ne vivait pas un début de session rêvé, car des outils avaient été laissés dans sa monoplace, ce qui le dérangeait dans sa conduite.
Par après, Max Verstappen, qui est devenu papa d’une petite Lily, signait le meilleur chrono dans sa Red Bull avant d’être dépassé par George Russell (Mercedes), Oscar Piastri, Charles Leclerc (Ferrari) et Carlos Sainz (Williams). Cependant, après dix minutes de séance, le Néerlandais reprenait la première place. Mais, il était à nouveau doublé par George Russell.
La suite de la session se déroulait sans encombre et aucun incident n’était à noter. À dix minutes du drapeau à damier, Carlos Sainz inscrivait le meilleur temps provisoire avant que Max Verstappen le lui prenne. Charles Leclerc passait ensuite en tête des essais libres. Mais cela fut très bref, car Oscar Piastri se relogeait à la première place.
Avec cinq minutes restantes au chrono de la séance, un drapeau rouge était brandi. Oliver Bearman en était la cause. Le jeune Britannique avait perdu sa Haas dans le virage 12 et avait réalisé un tête-à-queue avant de heurter un mur. La session ne reprenait plus et était donc terminée.
Oscar Piastri finissait ainsi en première position avec un temps de 1’27’’128. Il devançait Charles Leclerc, Max Verstappen et les deux Williams de Carlos Sainz et Alexander Albon. Isack Hadjar (Racing Bulls) se classait sixième devant George Russell, Yuki Tsunoda (Red Bull), Kimi Antonelli (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin). Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) terminait lui dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications de la course sprint
Les qualifications pour la course sprint se disputaient sous 28°C. Oliver Bearman était bien de la partie malgré son léger accident du matin. Lors du premier segment, plusieurs pilotes, dont Charles Leclerc, ont effleuré des murs en sortie de virages. À l’issue de la SQ1, George Russell était le plus rapide devant son coéquipier Kimi Antonelli.
De l’autre côté du classement, Oliver Bearman, Gabriel Bortoleto (Sauber), Yuki Tsunoda et Jack Doohan (Alpine) étaient éliminés. Cela était en partie dû au fait qu’ils n’avaient pas pu réaliser un dernier tour rapide, car ils avaient passé la ligne de départ trop tard. Le dernier pilote à ne pas se qualifier pour le second segment était Lance Stroll. Il avait été gêné à la fin de son dernier tour et n’avait pas su aligner un chrono suffisant.
La SQ2 se déroulait sans incident. Lando Norris était, cette fois, le plus rapide. Carlos Sainz, Liam Lawson (Racing Bulls), Pierre Gasly (Alpine), Esteban Ocon (Haas) et Nico Hülkenberg n’inscrivaient pas de marque nécessaire afin de pouvoir participer au troisième et dernier segment.
Durant celui-ci, tous les pilotes réalisaient un seul tour chrono à l’exception de Max Verstappen qui décidait de rester en piste après sa première tentative pour chercher à l’améliorer. Il y parvenait, mais d’autres pilotes étaient plus rapides que lui. Au drapeau à damier, c’est Kimi Antonelli qui a signé sa première pole pour une course sprint en 1’26’’482. Il marque par ailleurs le nouveau record de temps sur le circuit de Miami. L'Italien devient par la même occasion le plus jeune pilote de l'histoire à se retrouver en pole position d'une course sprint de Formule 1. Il devancera sur la grille Oscar Piastri, Lando Norris et Max Verstappen. George Russell partira en cinquième position devant Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Alexander Albon, Isack Hadjar et Fernando Alonso. Pour le classement complet, cliquez ici.
La course sprint aura lieu ce samedi à 12 heures locales (12h, heure du Québec) et les qualifications pour le Grand Prix se tiendront, elles, à 16 heures locales. En plus de la Formule 1, la F1 Academy est également présente à Miami. Deux courses de la série 100% féminine qui utilise des F4 se dérouleront pendant ce week-end, une samedi et une dimanche.
Kimi Antonelli signe sa première pole en vue de la course sprint au GP de Miami; Stroll 16e
Vendredi 2 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Mercedes - Giacomo Crapanzano