Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Course NASCAR à Toronto : Lacroix s'impose devant L.P.Dumoulin; Adam Andretti 3ème !

Course NASCAR à Toronto : Lacroix s'impose devant L.P.Dumoulin; Adam Andretti 3ème !

Samedi 15 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Cinquième épreuve de la saison canadienne de NASCAR, l'épreuve disputée sur le circuit urbain de l'Exhibition Place à Toronto a vu le pilote québécois Kevin Lacroix signer un tour du chapeau avec cette troisième victoire consécutive sur circuit routier cette saison. S’élançant de la troisième position, le pilote de la voiture No.74 a profité d’un incident entre Andrew Ranger et Alex Tagliani pour s’emparer de la première position.

 

Ranger partait de la première position et Tagliani deuxième. Après quelques torus dans cet ordre, Tagliani a tenté un dépassement sur Ranger qui s’est avéré être fatal pour les ambitions de Ranger, qui finira 15ème avec deux tours de retard sur le vainqueur.

 

Ce ne fut pas le seul rebondissement de cette course. Dès le premier virage, Jean-François Dumoulin a été victime d’une crevaison. Chanceux dans sa malchance, il est entré aux puits alors qu'une première neutralisation intervenait (contact avec le mur de Matthew Scannell), ne perdant donc aucun tour. Après une belle remontée, il a terminé l’épreuve en 5ème position, tout juste derrière Alex Labbé et devant D.J.Kennington, Cayden Lapcevich et Anthony Simone.

 

Après l’incident entre Ranger et Tagliani, ce dernier a eu un passage aux puits obligatoires. Ne perdant pas beaucoup de positions (il a réussi à ressortir en 5ème place), Alex est resté dans le Top 5 encore quelques tours mais sa voiture ne fonctionnait visiblement plus. Après un autre passage aux puits, il a été contraint d’abandonner l’épreuve au dernier tour (il a été classé 14ème).

 

Un autre incident, peut-être encore plus décevant celui là, c’est l’accident de Marc-Antoine Camirand au dernier tour. Camirand a rivalisé avec Lacroix pour le premier rang durant une bonne partie de la course. Il a tenté un dépassement qui semblait réussi, mais qui s’est terminé dans le mur. Un incident de plus dirons-nous, sur un tracé, très bosselé, qui ne permet pas beaucoup de place pour effectuer des dépassements avec des voitures de NASCAR.

 

Ce fut une course bien différente pour Louis-Philippe Dumoulin, qui a brillamment su éviter les nombreux incidents en piste pour gravir les échelons et terminer en 2ème position. Les frères Dumoulin peuvent ainsi se vanter d’avoir signé un Top 5 combiné !

 

Complétant le podium, le débutant dans la série Adam Andretti. Le talent de la course automobile coule évidemment dans ses veines, lui qui évolue régulièrement dans la série Trans-Am aux États-Unis. Neveu du grand Mario Andretti, il s’est invité à la fête dans la série canadienne de NASCAR pour cette épreuve, au volant d'une voiture de Scott Steckly, tout comme Tagliani et Camirand. S’élançant de la dernière position pour avoir travaillé sur la voiture dans le parc fermé, Andretti a fait honneur à son nom en effectuant une splendide course. Si la course avait duré plus longtemps, il aurait été intéressant de voir son duel avec L.P.Dumoulin pour la deuxième position.

 

Andretti a affirmé qu’il avait eu énormément de plaisir dans cette course, et que le cru des pilotes en piste est de haute qualité. Ceci marque le premier podium pour la famille Andretti cette fin de semaine, en espérant que ça soit de bon augure pour eux lors de la course d’IndyCar de demain. En terminant, Adam nous a annoncé qu’il ne serait pas impossible qu’on le retrouve une fois de plus au volant de la NASCAR #44 lors de l’une courses d’importance sur circuit routier qui s’en vient. GP3R ou Mosport ? Nous le saurons très bientôt !