Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 de retour en action ce week-end à Austin; Verstappen en pole de la course Sprint et Stroll 13ème

La F1 de retour en action ce week-end à Austin; Verstappen en pole de la course Sprint et Stroll 13ème

Vendredi 18 octobre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Après une pause d’un mois, les concurrents du Championnat du monde de Formule 1 sont de retour en action ce week-end, dans le cadre du Grand Prix des États-Unis disputé sur le magnifique et très vallonné circuit d’Austin, au Texas. C’est aussi le retour d’un événement qui propose une course Sprint, qui aura lieu demain en fin de journée. Enfin, soulignons que le Circuit des Amériques sera le premier de 6 Grands Prix en 8 fins de semaines, pour conclure la saison 2024 de F1.

En arrivant à Austin, les pilotes et les fans ont appris que le Conseil mondial du Sport Automobile avait décidé de mettre fin à l’attribution du point du meilleur tour en course, à partir de la saison 2025. Apprécié des uns, décrié des autres comme au dernier Grand prix, à Singapour, alors que Daniel Ricciardo, pour son dernier Grand Prix de F1 en carrière et sachant qu’il allait finir dernier, est rentré aux puits pour équiper sa Racing Bulls d’un train de pneus tendres, histoire de réaliser le meilleur tour au dernier moment et ainsi l’enlever à Lando Norris, le seul véritable adversaire de Max Verstappen dans la course au titre cette fin de saison.

La politique a aussi été en vedette dans le paddock, Zak Brawn, le grand patron de McLaren étant particulièrement mécontent des explications de Christian Horner à propos d’une éventuelle hauteur de châssis variable chez Red Bull Racing, selon l’essence embarquée en qualification et en course. Un élément évidemment interdit par le règlement, pour lequel Red Bull semble avoir réussi à ne pas trop attirer l’attention des officiels de la FIA, contrairement à d’autres directeurs d’équipe.

Chez Racing Bulls, la seconde équipe Red Bull, Ricciardo est désormais remplacé par le Néo-Zélandais Liam Lawson. Le jeune espoir s’est classé 13ème de l’unique séance d’essais libres du week-end, disputée sur l’heure du midi. Une séance sans grand bouleversement mais lors de laquelle tous les pilotes ont beaucoup roulé, toutes les équipes, à l'exception de Ferrari et Williams, introduisant des améliorations à Austin. Au terme de cette unique heure d’essais libres, le pilote Ferrari Carlos Sainz a signé le meilleur chrono, devançant son coéquipier Charles Leclerc et la Red Bull de Max Verstappen.

Mercedes – qui présentait ce que le directeur de l'ingénierie sur piste de l'équipe, Andrew Shovlin, a qualifié de "mise à jour la plus importante de l'année" – s’est fait remarquer, mais pour de mauvaises raisons, puisque d’abord Lewis Hamilton, puis George Russell, ont effectué des tête-à-queue sur la piste repavée du Circuit des Amériques. Hamilton et Russell ont tout de même signé les 6ème et 7ème temps, derrière les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri. Fernando Alonso (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) ont complété le Top 10, le Québécois Lance Stroll plaçant la seconde Aston Martin en 15ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.

En fin de journée, la séance de qualifications pour la course Sprint de demain a permis de retrouver aux avant-postes Max Verstappen, pour 12 millièmes de seconde devant la Mercedes de Russell. Leclerc, Norris, Sainz, Nico Hülkenberg (Haas), Hamilton, Kevin Magnussen (Haas0, Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Franco Colapinto. Le jeune argentin n’a pas signé de chrono en Q3 mais en ayant accédé à ce segment avec sa Williams, il a de nouveau prouvé son incroyable talent depuis qu’il a remplacé Logan Sargeant.

Au terme du premier segment, Leclerc était en pole provisoire tandis que Oscar Piastri (chrono annulé pour dépassement des limites de la piste), Esteban Ocon (Alpine), Alex Albon (auteur d’un spectaculaire tête-à-queue avec sa Williams) et les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou étaient éliminés. C’est encore une Ferrari, celle de Sainz cette fois, qui avait réalisé le meilleur temps du segment 2, Sergio Pérez (Red Bull), Pierre Gasly (Alpine), Lance Stroll (13ème), Alonso et Lawson (temps annulés pour ces deux derniers pilotes) échouaient à passer le cap.

Pour le classement complet de cette qualification Sprint, cliquez ici. La course Sprint aura lieu demain à compter de 13 heures (14h00 au Québec). La qualification pour le Grand Prix suivra, à 17h00 (18h00 heure du Québec).