Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Points de Super Licence FIA et pilotes invitées pour la saison 2024 de F1 Academy

Points de Super Licence FIA et pilotes invitées pour la saison 2024 de F1 Academy

Lundi 5 février 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sam Todd / Red Bull Contentpool

Crédit photo: Sam Todd / Red Bull Contentpool

Après une première saison de rodage l’an dernier, la série F1 Academy va entamer cette année sa seconde saison. Plus professionnelle et soutenue par la Formule 1 que la défunte W Series, elle regroupe des pilotes féminines utilisant des monoplaces de Formule 4. Toutes les épreuves sont aussi présentées en soutien de quelques Grands Proix de Formule 1.

Aujourd'hui, la série a annoncé que les cinq meilleurs pilotes classées au championnat 2024 obtiendront des points de super licence FIA. Ce développement important, à l’image de ce que l’on retrouve dans les championnats nationaux de F4 un peu partout dans le monde, représente un autre pas dans la reconnaissance de la structure de compétition de la F1 Academy, de son engagement envers le développement des pilotes et des compétences techniques requises pour courir dans la série.

La lauréate de la saison 2024 recevra ainsi 10 points de Super Licence (c’est 12 dans les séries nationales de F4), tandis que les pilotes classées deuxième et troisième récolteront respectivement sept et cinq points. Trois points seront attribués à la pilote classée quatrième et la cinquième recevra un point. 15 pilotes disputeront toutes les épreuves de la saison 2024, dont la Française Doriane Pin, qui s'est signalée les dernières saisons par ses exploits en Endurance et en Ferrari Challenge et qui a été recrutée par Mercedes, la jeune américaine Lia Block (fille du regretté Ken Block, sous les couleurs Williams), ou encore les pilotes engagées sous les couleurs Red Bull Racing : Hamda Al Qubaisi,  Emely De Heus et Amna Al Qubaisi (en photo ci-dessus).

Dans le cadre d'une autre initiative conçue pour contribuer à renforcer le vivier de talents dans les régions dans lesquelles la F1 Academy court, à partir de cette saison, la série introduira également des inscriptions "Wild Card" lors de certaines courses de son calendrier. Concrètement, cela signifiera qu’une voiture supplémentaire sera engagée pour une pilote de la région hôte (par exemple, une pilote américaine lors du week-end à Miami, etc.). Lors des courses où il y aura cette pilote supplémentaire, l’écurie championne par équipe en titre, Prema Racing, engagera cette 4ème voiture en plus de ses trois inscriptions régulières. Cela s’accompagnera du soutien et de la formation à la pilote sélectionnée. Les participantes invitées pourront marquer des points au classement des pilotes.

Une mise à jour supplémentaire a par ailleurs été apportée au Règlement Sportif pour préciser que les pilotes ne peuvent concourir que deux saisons maximum en F1 Academy. « L'introduction de cette règle garantira que chaque année, les jeunes femmes les plus talentueuses issues des rangs du karting et de la monoplace auront la possibilité de concourir dans la série » soulignent les organisateurs de la F1 Academy.

Susie Wolff, directrice générale de la série, ajoute : « Après une saison inaugurale positive, nous faisons deux pas en avant significatifs pour 2024. Nos cinq meilleurs pilotes recevant des points de Super Licence FIA témoignent de la force de la proposition sur piste de la F1 Academy et contribueront à alimenter leur progression à mesure qu'ils gravissent la pyramide des monoplaces. L'introduction des participantes invitées promouvra aussi les talents régionaux, s'engagera auprès des communautés locales et augmentera le vivier de talents dans les régions dans lesquelles nous courons, ce qui sera important pour notre croissance à long terme et garantira que nous créons encore plus d'opportunités pour les femmes de s’impliquer dans notre sport ».

La saison 2024 de F1 Academy débutera à Jeddah, dans le cadre du Grand Prix d'Arabie Saoudite du 6 au 8 mars. Les autres courses auront lieu à Miami, Barcelone (GP d’Espagne), Zandvoort (GP des Pays-Bas), Singapour, Losaïl (Qatar) et Yas Island (Abou Dhabi). Soit un total de 7 événements.