Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour sur le week-end d'Alex Tagliani au CTMP : Un Top 8 qui lui permet de garder la 3ème place au championnat NASCAR Pinty's

Retour sur le week-end d'Alex Tagliani au CTMP : Un Top 8 qui lui permet de garder la 3ème place au championnat NASCAR Pinty's

Jeudi 7 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Alex Tagliani, de Lachenaie, a connu un week-end difficile au Canadian Tire Motorsport Park, devant composer avec l'équilibre précaire de sa Chevrolet Camaro No.18 St-Hubert – NTN Bearings – Qwick Wick. Tagliani, un ancien vainqueur sur ce circuit routier de 2,459 milles, a vécu un WeatherTech 200, l’avant-dernière épreuve de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s assez difficile dans les circonstances. Néanmoins, il a persévéré et a mené sa Camaro à la huitième place finale, ce qui est suffisant pour qu’il conserve sa troisième place au classement général des pilotes, à une course de la fin.

Le week-end de Tag a commencé avec des essais libres plus compliqués que d’habitude, le pilote réalisant seulement le 12ème chrono le plus rapide. Il s'est un peu amélioré lors des qualifications, remontant d'une place pour prendre le départ à l'intérieur de la sixième ligne.

Peu de temps après que le drapeau vert ait été abaissé pour marquer le début de la course, Tagliani a commencé à gagner des positions. Il s’est ainsi retrouvé septième dès le onzième tour. Alex s'est arrêté au tour suivant et a rejoint la course en 22ème position. Pour gagner du temps, l'équipe n’a changé que les deux pneus arrière lors de cet arrêt aux puits. Cette stratégie a semblé fonctionner puisque Tag s'est retrouvé en première place au 40ème tour de l'épreuve, qui en comptait 51. Cependant, cela a été de courte durée car de nombreux adversaires de Tagliani avaient des pneus moins usés et il a eu du mal à les repousser, pour finalement franchir le drapeau à damier à la huitième place.

« Ce fut un week-end difficile » a déclaré Tagliani. « Nous avons eu du mal à trouver l’équilibre de la voiture tout le week-end. Nous étions un peu meilleurs en course, mais je luttais toujours contre les erreurs de pilotage, le sous-virage et éviter de sortir de piste. Je voulais faire un changement dans les puits en pensant que nous allions en bénéficier sur le long terme mais c'était une perte de temps et ce n'était pas mieux, donc nous n'avons pas pu améliorer le rythme » ajoute-t-il.

« Lorsque nous avons finalement changé nos pneus, nous avons opté pour l'arrière, pour gagner des places et aider l'équilibre de la voiture mais cela a conduit à la destruction complète de nos pneus avant en fin de course. En analysant tout cela, il apparaît que nous aurions probablement été meilleurs si nous avions opté pour changer deux pneus côtés gauche » confie Alex.

« À la fin, nous étions une cible facile. J’ai dû trop ralentir la voiture dans les virages et les autres pilotes me dépassaient à la sortie. Nous avons essayé de tout donner; au final, je pense toujours que c'était une bonne décision d'essayer un arrêt avec 2 pneus, cela nous a donné une excellente position en piste. Ce fut aussi un week-end très productif, l’équipe a fait des choses incroyables dans les puits. Avec ce que nous avons essayé de réaliser, et aussi parce qu'avec presque aucun essai préalable et une nouvelle voiture de circuit routier, nous avons compris des choses intéressantes qui nous seront précieuses pour l'avenir. Ce n'est pas une situation idéale, mais parfois c'est pendant les week-ends de course qu'on apprend beaucoup de la voiture.»

« J'ai hâte de terminer en force au Delaware Speedway, nous avions une superbe voiture ovale à Saskatoon » a conclu Alex Tagliani.

La prochaine étape de la série NASCAR Pinty's se déroulera au Delaware Speedway (Ontario) le dimanche 24 septembre pour le "Pinty's Fall Brawl" où le champion 2023 sera couronné. Au classement des pilotes, Alex Tagliani conserve sa troisième place.