Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Silverstone : Bottas et Sainz maîtres des premiers essais libres; Stroll dans le bac à gavier puis dans le Top 10 !

Silverstone : Bottas et Sainz maîtres des premiers essais libres; Stroll dans le bac à gavier puis dans le Top 10 !

Vendredi 1er juillet 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Deux semaines après le Grand Prix du Canada, les acteurs de la Formule 1 sont de retour en Europe, alors que les pilotes vont disputer ce dimanche l’un des Grands Prix les plus populaires du calendrier, celui de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone. 

Si la Formule 1 regroupe un éventail de nationalités, la majorité des écuries sont basées ou ont un centre d'opéations en Angleterre, non loin de Silverstone. Il y a donc un sentiment d’appartenance très fort à cette piste, parfaitement connue de tous les pilotes et les équipes. De plus, Mercedes engage deux pilotes anglais, Lewis Hamilton et George Russell, qui auront à coeur de voir le succès tourner en leur faveur après un début de saison en-deça des attentes. En cas de bon résultat toutefois, Mercedes pourrait ravir ce dimanche la deuxième place au championnat des constructeurs à Ferrari. N'oublions pas non plus Lando Norris, qui évolue chez McLaren et est assurément l'un des pilotes britanniques les plus populaires depuis quelques saisons.

Climat anglais oblige, la pluie était la vedette des premiers essais librs ce matin. C’est Valtteri Bottas (Alfa Romeo) qui a inscrit le meilleur chrono, devant son ancien coéquipier Lewis Hamilton. Seulement 10 pilotes ont réalisé des tours chronométrés durant cette séance matinale, alors que les averses étaient plutôt fortes. Parmi les pilotes qui n'ont fait que 1 ou 2 petits tours avant de regagner leur garage, on retrouve les pilotes Williams (Alex Albon et le Canadien Nicholas Latifi) et Red Bull. Cette dernière a indiqué avoir choisi de ne pas envoyer ses pilotes en piste pour préserver des trains de pneumatiques pour la pluie en vue des séances de samedi, qui s’annoncent également détrempées.

Carlos Sainz (Ferrari, photo ci-dessus), Charles Leclerc (Ferrari) et Mick Schumacher (Haas) ont complété le Top 5 de cette première séance. Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Kevin Magnussen (Haas), le Québécois Lance Stroll (Aston Martin), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Sebastian Vettel (Aston Martin) sont les pilotes qui ont inscrit des tours chronométrés et donc entrés dans le Top 10. 

Le pilote montréalais a toutefois terminé la séance dans le bac de gravier, alors que les pilotes évoluaient sur une piste séchant de plus en plus et commençaient à passer en pneus lisses. Surpris par le peu d’adhérence, Lance a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage Copse, provoquant la sortie du drapeau rouge qui a finalement mis fin prématurément à la séance. Découvrez les résultats détaillés de cette première séance d’essais ici.

Carlos Sainz a inscrit le meilleur temps lors de la deuxième séance, qui s’est déroulée sur une piste complètement sèche. Il a devancé les héros locaux, Lewis Hamilton, et Lando Norris. Max Verstappen était en piste pour la première fois, mais a exprimé son mécontentement à Red Bull tout au long de la séance, trouvant la voiture difficile à régler. Charles Leclerc a conclu le Top 5.

Cette seconde séance de la journée n'a réservé aucune véritable surprise ni action. Fernando Alonso (Alpine), Sergio Pérez (Red Bull), Russell, Daniel Ricciardo (McLaren) et Stroll ont fait les temps les plus rapides du Top 10. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) se retrouve au bas du classement, devancé par Schumacher, Pierre Gasly (AlphaTauri) et Magnussen. Voyez les résultats complets de la deuxième séance ici.

Demain, après d'ultime essais libres, la séance de qualifications era courue à compter de 15 heures locales (10h du matin heure du Québec).