Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Course sprint de qualification au Brésil : Valtteri Bottas gagne, Lewis Hamilton sauve le spectacle !

Course sprint de qualification au Brésil : Valtteri Bottas gagne, Lewis Hamilton sauve le spectacle !

Samedi 13 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jiri Krenek / Mercedes F1

Crédit photo: Jiri Krenek / Mercedes F1

Pour la troisième fois de son histoire et dans la saison 2021, la Formule 1 a présenté ce samedi une course sprint de qualification. Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté l’épreuve, sur le circuit José Carlos Pace d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo, pour décrocher la pole position du Grand Prix du Brésil qui aura lieu demain, devant Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Carlos Sainz (Ferrari).

Le pilote dont on a toutefois le plus parlé a été Lewis Hamilton. Parti dernier après que le DRS de sa Mercedes ait été jugé non conforme à l’issue de la séance qualificative hier, le champion en titre est remonté cinquième au terme d’une course spectaculaire. Ses dépassements ont d’ailleurs été les seuls moments vraiment intenses de cette course de 24 tours, compétée en une demi-heure. Tout comme à Silverstone et à Monza, ce format plait sans doute beaucoup aux dirigeants de la F1 et aux promoteurs locaux, mais d’un point de vue spectacle, c’est plutôt décevant.

Bottas, parti en pneus tendres, a réalisé un meilleur départ que Verstappen, chaussé de gommes médium, pour s’emparer de la tête dès le premier virage et ne plus jamais être inquiété. Verstappen, qui avait écopé en matinée d’une amende de 50 000 Euros (environ 75 000$ canadiens) pour avoir touché et mesuré avec ses gants l’aileron arrière de la Mercedes d’Hamilton dans le Parc Fermé hier après la qualification, a connu un premier tour difficile. Dépassé par Bottas, il a aussi eu fort à faire avec un Carlos Sainz très incisif qui l’avait aussi devancé lors du premier tour.

Verstappen a toutefois vite repris le 2ème rang pour partir à la chasse de Bottas. Il a fini à 1,1 seconde du Finlandais. Sainz, quant à lui, a résisté aux attaques de Sergio Pérez (Red Bull-Honda) en fin de course pour décrocher le dernier point accordé à l’issue de cette course (pour rappel : 3 points au premier, deux au 2ème et 1 au troisième).

La relégation d’Hamilton en fond de grille n’a pas empêché le Britannique de finir 5ème. Mais il devra encore reculer de 5 places sur la grille de départ demain, en raison de la pénalité pour changement d’éléments moteur sur sa Mercedes.

Lando Norris (McLaren-Mercedes) complète le Top 6, devant Charles Leclerc (Ferrari), Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Esteban Ocon (Alpine) et Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes).

À l’image du spectacle général de cette épreuve, le parcours de Lance Stroll fut assez terne, le Québécois amenant son Aston Martin en 14ème place, derrière l’Alfa Romeo-Ferrari d’Antonio Giovinazzi, auteur d’un contact avec son coéquipier Kimi Räikkönen, qui a envoyé le Finlandais en tête-à-queue. À l’heure où il semble fort probable que le Chinois Guanyu Zhou prendra sa place l’an prochain comme coéquipier de Bottas, ce nouvel éclat de Giovinazzi ne devrait pas apaiser ses relations avec la direction de l’équipe Alfa Romeo.

L'Ontarien Nicholas Latifi a terminé 16ème, devant son coéquipier de chez Williams, George Russell. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand du Brésil sera donné demain à 14 hures locales (midi heure du Québec).