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Rallye de Charlevoix : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier meneurs après la première boucle

Rallye de Charlevoix : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier meneurs après la première boucle

Samedi 23 octobre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

L’édition 2021 du Rallye de Charlevoix a débuté ce samedi matin, par un temps frais mais une région charlevoisienne enfin débarrassée des importantes pluies et de la bruine ayant quelque peu compliqué les préparatifs. Seule conséquence visible de tout cela, l’annulation ce matin de la spéciale tracée sur le nouveau site permanent du Clos de Glaces en raison des chemins trop boueux.

C’est avec les deux spéciales dans la ville de La Malbaie que la compétition a débuté, sous le soleil et avec des concurrents attaquant d’entrée de jeu au maximum. Parmi ceux-ci, Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier qui ont réalisé le meilleur chrono de la première spéciale avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.

Les premiers parcours forestiers suivaient, avec la fameuse boucle de spéciales Lac-au-Sable, Port-au-Saumon et Bataram. Des parcours connus des principaux équipages, dont Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, qui se sont donnés une avance importante dans ces trois étapes, au point de se retrouver au long service de la mi-journée avec une avance de plus d’une minute sur les recrues Alexandre Moreau et Ian Guité, également sur Subaru mais de l’équipe Swap Shop.

Le podium provisoire est présentement complété par Brisebois/Desmarais-Trépanier, devant le lauréat de l’édition 2019, Nicolas Laverdière, désormais co-piloté par Pat Lévesque sur Mitsubishi Lancer Évolution.

Les Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé complètent présentement le Top 5 toutes-catégories, en plus de mener la classe 2 roues motrices avec leur Honda Civic. Déception en revanche pour d’autres gaspésiens, les frères André et René Leblanc, Lauréats du précédent rallye de Championnat canadien en Alberta (le Rocky Mountain Rally), les Leblanc ont dû renoncer dès la fin de la première étape à La Malbaie, en raison d’un problème mécanique.

Ils seront de retour dans l’épreuve dès cet après-midi, tout comme Sébastien Clark et Yannick Marin, victimes d’une bien curieuse mésaventure dans la spéciale Port-au-Saumon (4ème spéciale) alors que la plaque de protection du moteur s’est détachée et s’est coincée sous la voiture, forçant celle-ci à un tout-droit dans un fossé !

Abandons aussi pour la spectaculaire Datsun de Nick Wood et pour la Ford de Francis Belley, qui, après un premier contact avec un talus dans la première spéciale, est sorti de route dans Port-au-Saumon.

Pour suivre l’évolution en direct de l’événement, voyez l’application RallySafe. Cliquez ici pour les classements de chaque spéciale.

 

Les équipages vont maintenant aborder deux nouvelles spéciales urbaines avant le second passage dans la boucle Lac-au-Sable, Port-au-Saumon, Bataram cet après-midi. L’épreuve se terminera demain midi.

Crédit photo: Rallye de Charlevoix