Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tate Fogleman en série Truck et Brandon Brown en Xfinity : Deux nouveaux vainqueurs ce samedi à Talladega (+ vidéos)

Tate Fogleman en série Truck et Brandon Brown en Xfinity : Deux nouveaux vainqueurs ce samedi à Talladega (+ vidéos)

Samedi 2 octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Les trois principales séries NASCAR évoluent cette fin de semaine au Talladega Superspeedway, en Alabama. La série Cup sera en action demain après-midi. Ce samedi, deux courses étaient au programme, d’abord une de NASCAR Camping World Truck puis une de la série Xfinity.

En milieu d’après-midi, Tate Fogleman (Chevrolet/Young’s Motorsports) a remporté la première victoire de sa carrière dans la série, au terme d’un final mouvementé qui l’a vu passer la ligne d’arrivée en travers (photo ci-dessus) et pratiquement ex-aequo avec Tyler Hill (Toyota/Hill Motorsports) avoir percuté le mur intérieur.

Fogleman a remporté cette première victoire (en 46 départs dans la série) dans la controverse, ayant heurté le meneur John Hunter Nemechek (Toyota/Kyle Busch Motorsports) alors que les pilotes s'approchaient de la ligne d’arrivée.

Todd Gilliland a terminé troisième, suivi de Nemechek, le seul des huit pilotes encore en lice dans les séries éliminatoires à terminer dans le Top 10 dans une épreuve parsemée d’incidents.

Le plus important a eu lieu au 58ème des 99 tours de cette course, lorsque Chase Purdy (Chevrolet/GMS Racing) a poussé le Ford de Gilliland dans le Toyota d'Austin Hill, provoquant un carambolage.

Au total, 21 camions – plus de la moitié des 40 partants – ont été impliqués d’une manière ou d’une autre dans ce carambolage. Mais c’est un autre incident, au tour 76, qui a mis fin prématurément à la course de deux des pilotes des séries éliminatoires, le Canadien Stewart Friesen et Carson Hocevar, ainsi que pour l'ancien vainqueur de Talladega Grant Enfinger.

Ryan Truex, Cory Roper, Spencer Boyd, Danny Bohn, Chase Purdy et Keith McGee ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

En fin de journée avait lieu la seconde course, celle réservée aux pilotes de la série Xfinity. Une épreuve qui a vu 33 changements de meneur mais a aussi connu une multitude d’accrochages, de sorte que les officiels ont été contraints d’arrêter définitivement les hostilités 6 tours avant la fin prévue des 113 tours, l’obscurité étant tombée sur le fameux super ovale qui ne possède pas d’éclairage pour des courses en nocturne.

C’est Brandon Brown (Chevrolet/Brandonbilt Motorsports) qui a remporté la victoire, sa première en série NASCAR Xfinity. Brown se trouvait en tête à ce moment-là après qu’une neutralisation avec 11 tours à faire soit venue figer les positions.

Le drapeau jaune avait été brandi lorsque Brett Moffitt est entré en contact avec Harrison Burton. Burton a filé dans le mur extérieur, frappant ensuite Riley Herbst et une dizaine d’autres pilotes dont le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing). Labbé a finalement été classé 21ème de cette course.

Un drapeau rouge avait aussi été déployé après un incident au tour 89 lorsque Jeb Burton et Brett Moffitt, déjà lui, étaient entrés en contact dans le virage 3, provoquant une réaction d’accrochages en chaîne.

Justin Allgaier, Daniel Hemric, Jordan Anderson, Justin Haley, Jeb Burton, Austin Cindric, Josh Berry et Joe Graf Jr ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Voyez aussi ci-dessous les résumés en vidéo des courses Xfinity et Camping World Truck de ce samedi…