Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : La finale à Andrew Ranger, le titre 2021 à Louis-Philippe Dumoulin !

NASCAR Pinty's : La finale à Andrew Ranger, le titre 2021 à Louis-Philippe Dumoulin !

Lundi 27 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

C’est un week-end haut en action qui s’est tenu au Delaware Speedway (Ontario) pour les trois dernières courses de la saison 2021 de la série canadienne NASCAR Pinty’s. Après la première épreuve vendredi (résumé ici), il a fallu attendre dimanche et un programme double en fin de journée pour voir le dénouement.

Déjà vainqueur vendredi, l’Ontarien D.J. Kennington a de nouveau gagné dimanche, la première épreuve tout au moins. Il s’est imposé devant l’étonnante recrue Brandon Watson, Andrew Ranger, Alex Guénette, Treyten Lapcevich et Louis-Philippe Dumoulin.

Pour ce dernier, le Top 6 était prometteur puisque, combiné è l’incroyable malchance survenue au 85ème des 132 tours à Alex Tagliani (victime d’un accrochage avec Lapcevich après que celui-ci ait perdu le contrôle de sa voiture), cela lui permettait de prendre les commandes du championnat.

Pas moins de 9 neutralisations, dont un drapeau rouge, sont survenus durant cette course, terminée en prolongation. Pour Louis-Philippe Dumoulin, croiser le fil d’arrivée 6ème tandis que Tagliani terminait 18ème avec 39 tours de retard lui permettait alors de comptabiliser sept points d’avance au classement des pilotes.

Restait toutefois la finale de la saison, une course de 150 tours ! Celle-ci a été marquée par la l’incroyable fin de course d’un Andrew Ranger au sommet de sa forme, résistant bien à la pression de Kevin Lacroix après avoir réussi à lui subtiliser les commandes à l’avant-dernier tour. Les Ontariens Pete Shepherd III, Brandon Watson et D.J. Kennington ont complété le Top 5, devant L.P.Dumoulin qui avec cette 6ème place s’assurait du titre 2021.

« C'était très difficile de commencer le week-end avec 11 points de retard. Nous sommes arrivés à Delaware deuxième au classement des pilotes. Alex Tagliani était très rapide et a fait du bon travail tout au long de la saison. D.J. Kennington s'est également rapproché en termes de points au classement. Nous nous sommes concentrés tout le week-end pour atteindre notre objectif. L'équipe s'est réunie et a réfléchi aux ajustements adéquats à faire sur la voiture pour gagner » confie Dumoulin. « L’équipe WeatherTech Canada / Groupe Bellemare a été géniale. Nous avons amélioré la voiture tout au long du week-end jusqu'à ce que nous ayons ce dont nous avions besoin pour remporter le titre. Je suis très fier car nous avons travaillé en équipe comme jamais pendant ces trois jours » conclut le pilote qui remporte ainsi un troisième titre dans la série, le second avec son équipe, Dumoulin Compétition.

Fait à noter aussi, les trois titres de Louis-Philippe Dumoulin ont été acquis avec des équipes québécoises, soit 2014 avec King Autosport – Martin Roy puis 2018 et 2021 avec Dumoulin Compétition.

La journée de dimanche au Daleware Speedway a été catastrophique pour l’autre prétendant au titre, Alex Tagliani. Aux commandes d’une voiture endommagée, il a dû se contenter de la 17ème place à l’arrivée de la dernière course. Combiné aux bons résultats de Ranger et Kennington, cela relègue le pilote de Lachenaie au 4ème rang final du championnat, derrière Dumoulin, Ranger et Kennington.

« Unique, épique, je n'arrive pas à croire que nous avons de nouveau remporté un championnat. Merci à mes partenaires WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, je suis tellement reconnaissant. Merci aussi à la série NASCAR Pinty's, à toutes les personnes impliquées chez Dumoulin Compétition, aux fans. Je sais que ces deux années ont été difficiles, mais nous sommes là, champions 2021. Notre équipe a accompli un travail remarquable ainsi que tout le monde à la maison, c'est incroyable. Je tiens enfin à remercier tous ceux qui n'ont pas pu être là avec nous et mon frère, Jean-François, car ce championnat vous appartient aussi. Vous êtes tous dans nos pensées. Nous allons fêter ça ce soir et ensuite tous ensemble! » concluait Louis-Philippe Dumoulin à l’arrivée de cette 10ème et ultime course de la saison 2021, hier soir.

Pour le classement de la course 9 disputée hier après-midi, cliquez ici. Pour la course 10, ici. Enfin, pour voir les pointages finaux au championnat, cliquez ici... La série NASCAR Pinty's sera de retour sur les pistes canadienne à compter de mai prochain.