Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

George Russell confirmé comme coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2022

George Russell confirmé comme coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2022

Mardi 7 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1

Crédit photo: Mercedes F1

C’était le secret le moins bien gardé dans le paddock de Formule 1 depuis deux semaines, et cela avait pris une tournure définitive depuis hier et le départ de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo Racing. Mercedes F1 a finalement confirmé ce mardi que George Russell sera le coéquipier de Lewis Hamilton à partir de 2022

George Russell, 23 ans, a rejoint le programme Mercedes Jeunes Pilotes en 2017. Il a remporté le championnat GP3 ​​Series de cette saison là et est devenu champion FIA de Formule 2 l'année suivante, avant de passer en Formule 1 avec Williams en 2019. Son éthique de travail et ses performances ont continué d'impressionner au cours de ses trois saisons avec Williams. Selon Mercedes, il est désormais prêt à franchir le pas et à poursuivre son évolution de carrière aux côtés de Lewis Hamilton, septuple champion du monde, après avoir signé un contrat à long terme avec l'équipe.

« C'est un jour spécial pour moi, personnellement et professionnellement, mais aussi un jour d'émotions mitigées. Je suis ravi et honoré de rejoindre Mercedes l'année prochaine, ce qui est une étape importante dans ma carrière, mais cela signifie également que je vais dire au revoir à mes coéquipiers et amis chez Williams. Ce fut un honneur de travailler aux côtés de chaque membre de l'équipe et un honneur de représenter le nom Williams en F1. Depuis mon arrivée en 2019, nous avons travaillé sans relâche pour nous pousser mutuellement en avant et ramener l'équipe sur la grille à une place plus appropriée. Nous nous sommes battus pour chaque position de qualification, chaque point et chaque dixième de seconde. Peu importe à quel point cela a été difficile, personne n'a jamais abandonné, et cela m'a inspiré chaque jour. J'ai adoré chaque instant de ce que je décrirais comme une véritable équipe de course de cœur et d'âme, et je vais pousser plus fort que jamais pour m'assurer que nous terminons notre histoire de la meilleure façon possible » a indiqué Russell.

À propos de son arrivée chez Mercedes en 2022, il indique : « Dans la perspective de la saison prochaine, je mentirais si je disais que je vois là une énorme opportunité que je veux saisir à pleines mains. Mais je ne me fais aucune illusion sur l'ampleur du défi; ça va être une courbe d'apprentissage abrupte. Valtteri a placé la barre haute, avec des victoires, des pole positions et aidant à remporter plusieurs titres. Mon objectif doit être de récompenser la confiance que Toto Wolff, l'équipe et le conseil d'administration ont placée en moi en veillant à ce que je joue mon rôle dans la poursuite de ce succès et je veux faire la fierté de mes nouveaux coéquipiers. Bien sûr, l'un de ces nouveaux coéquipiers est à mon avis le plus grand pilote de tous les temps. J'admire Lewis depuis que je suis en karting et l'opportunité d'apprendre de quelqu'un qui est devenu un modèle à la fois sur et hors-piste ne peut que me profiter en tant que pilote, professionnel et être humain. Pour l'instant, cependant, j'ai neuf autres courses en tant que pilote Williams, et je veux m'assurer qu'elles soient les neuf meilleurs de mon temps avec l'équipe. Alors, et alors seulement, je pourrai tourner mon attention vers 2022. Un grand merci à Williams, à Mercedes et à tous ceux qui m'ont soutenu pour arriver là où je suis aujourd'hui. Je n'aurais pas pu le faire sans chacun d'entre vous ».

De son côté, Toto Wolff souligne : « Cela n'a pas été un processus facile ou une décision simple pour nous. Valtteri a fait un travail fantastique au cours des cinq dernières saisons et il a apporté une contribution essentielle à notre succès et à notre croissance. Avec Lewis, il a construit un partenariat de référence entre deux coéquipiers dans le sport, et cela a été un précieux atout dans nos batailles de championnat. Il aurait absolument mérité de rester dans l'équipe, et je suis heureux qu'il ait pu choisir un défi passionnant avec Alfa Romeo l'année prochaine pour poursuivre sa carrière au plus haut niveau du sport ».  

Dans la perspective de 2022, Toto Wolff parle alors de Russell : « Nous sommes très heureux de confirmer que George aura l'opportunité de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et de rejoindre Mercedes. Il a été vainqueur dans toutes les catégories de course; et les trois dernières saisons avec Williams nous ont donné un avant-goût de ce que l'avenir pourrait lui réserver en F1. Maintenant, c'est notre défi ensemble de l'aider à continuer à apprendre au sein de notre environnement et aux côtés de Lewis, le plus grand pilote de F1 de tous les temps. Je suis convaincu qu'au fur et à mesure que leur relation se développera, ils formeront une équipe solide et seront à la hauteur de Mercedes sur et en dehors de la piste dans les années à venir. C'est un poids de moins sur nos épaules d'avoir nos plans pour 2022 clairs et annoncés mais maintenant, nous nous concentrons sur les neuf dernières courses de cette saison et nous mettons tout dans notre défi pour les championnats du monde de cette année ».

Mercedes possède 12 points d’avance sur Red Bull Racing au championnat des constructeurs présentement, tandis que Lewis Hamilton en a 3 de retard sur Max Verstappen au sommet du championnat des pilotes. Bottas est 3ème, loin derrière.