Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de France : Bottas et Verstappen les plus rapides aux essais, Stroll en dehors du Top 10

GP de France : Bottas et Verstappen les plus rapides aux essais, Stroll en dehors du Top 10

Vendredi 18 juin 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Devancé d'une semaine suite à la réorganisation du calendrier découlant des annulations du Grand Prix du Canada et de Turquie, le Grand Prix de France a lieu cette fin de semaine sur le Circuit Paul Ricard, situé au castellet, dans le sud de la France et la région de la Côte d'Azur. C'ets aussi le premier événement d’une série de trois Grands Prix de suite, alors que l’Autriche sera l’hôte de deux courses les deux prochaines semaines.

Pour les pilotes de F1, le Circuit Paul Ricard est l'occasion de renouer avec un tracé permanent et rapide, après les courses urbaines de Monaco et de Bakou. Deux courses qui ont permis à Max Verstappen (Red Bull-Honda) de devenir le meneur au championnat des pilotes, avec 4 minces points d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes) toutefois. Ce duel pour le titre entre les deux pilotes attire le plus l’attention.

Pour le public français, il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelles juste avant ce Grand Prix. La bonne, c'est l'annonce qu'Esteban Ocon a vu son contrat être renouvelé chez Alpine jusqu’en 2024. La mauvaise, c'ets l'espoir né de la présence de Romain Grosjean à l'événement. Le pilote franco-suisse devait en effet être en piste sur une Mercedes 2019 pour quelques tours de démonstration et de essais privés la semaine suivante. L’écurie allemande souhaitait en effet donner à Grosjean l’occasion de fermer la boucle de sa carrière en F1 en beauté. Toutefois, le changement de date de la course fait que le pilote est engagé ce week-end à une coruse IndyCar, du côté du circuit de Road Amrica (Wisconsin). Il ne pourra pas non plus disputer les essais privés prévus la semaine prochaine, cette fois en raison des contraintes liées aux déplacements.

Ce matin, la première séance d’essais libres a vu Valterri Bottas (Mercedes) reprendre goût aux avant-postes. le Finlandais a signé le meilleur temps, suivi par son coéquipier Lewis Hamilton et les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez. Esteban Ocon a complété le Top 5, confirmant la vélocité des Alpine-Renault sur leur tracé "national".

Cette séance fut ponctuée de plusieurs incidents, notamment une sortie de piste de Mick Schumacher (Haas-Ferrari) et un tête à queue de Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes), qui a terminé en tête-à-queue dans le mur du virage 11. Carlos Sainz (Ferrari), Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Kimi Räikkonen (Alfa Romeo-Ferrari), Verstappen et Bottas sont tous sortis de piste au virage 2, tandis que le virage 15 a eu raison des espoirs de tours rapides en fin de séance de Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda). La jeune recrue a tout de même établi le 10ème temps, derrière Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes), Fernando Alonso (Alpine-Renault), Gasly et Lando Norris (McLaren-Mercedes).

Chez Aston Martin, outre le fait que Vettel n'a pas terminé la séance, le Québécois Lance Stroll n’a que signé que le 14ème temps, juste devant son coéquipier, tandis que le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s'est classé 17ème. Découvrez les résultats de la séance ici.

La seconde séance d’essais de la journée a été plus calme, alors que Verstappen s’est imposé avec le meilleur temps, par seulement 8 millièmes de seconde devant Bottas. Lewis Hamilton a signé le troisième chrono, devant Fernando Alonso et Charles Leclerc (Ferrari). Ocon, Gasly, Sainz, Räikkonen et Norris ont complété le Top 10.

Confirmant hélas les grandes difficultés que rencontre l'Aston Martin AMR21 sur ce tracé, Sebastian Vettel et Lance Stroll ne sont pas parvenus à se hisser parmi les 10 premiers, se classant en 15ème et 16ème positions, respectivement. Il est clair qu'Aston Martin va avoir du mal à inscrire de spoints sur ce tracé. Latifi a quant à conclu la séance en 18ème position, avec les deux Haas de Schumacher et Mazepin en queue de peloton. Trouvez les résultats complets de la deuxième séance ici.

Demain, les derniers essais libres précéderont la séance de qualification. Le départ d ela course sera donné à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec), ce dimanche 20 juin.