Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Rallycross Polaire de Trois-Rivières n’aura pas lieu en janvier prochain !

Le Rallycross Polaire de Trois-Rivières n’aura pas lieu en janvier prochain !

Jeudi 12 décembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Annoncé au début de l’automne avec en prime le grand retour du Championnat du monde de Rallycross, qui avait animé l’édition estivale du GP3R durant les années 2014 à 2019, le Rallycross Polaire de Trois-Rivières n’aura finalement pas lieu cet hiver. Pour les organisateurs trifluviens, tout était pourtant en place, jusqu’à l’annonce surprise de la FIA de retirer l’accréditation du promoteur de la série au lendemain du dernier événement de la saison 2024, disputé en Turquie.

Selon nos sources, l’annonce officielle du report de l’événement à 2026 interviendra demain ou ce week-end. Ce n’est pas une surprise, compte-tenu que la FIA est dans l’impossibilité d’annoncer le nom du nouveau promoteur à moins de deux mois de la tenue de l’événement, Trois-Rivières devant initialement inaugurer la saison 2025.

Le Rallycross Polaire a existé une première fois en janvier 2023, alors que la série américaine Nitro Rallycross, mettant aux prises des véhicules à propulsion électrique uniquement, avait offert un spectacle très apprécié des fans qui avaient rempli les estrades de l’hippodrome, avec en piste Travis Pastrana et nombre de vedettes européennes de la discipline. Cette fois, le Championnat du monde devait mettre aux prises un mélange de voitures à moteur thermique mues par du carburant synthétique et de voitures électriques. Ce duel de technologies est même l’affiche du Championnat du monde nouvelle version... En autant que le Championnat existe encore car, désormais sans calendrier annoncé par la FIA lors de son Assemblée générale (avant-hier à Kigali, au Rwanda), ni promoteur, il est difficile d’être optimiste.

Les organisateurs de Trois-Rivières, tout comme les autres organisateurs en Europe et en Asie qui devaient former le championnat 2025, ont été avertis par la FIA mi-novembre que leur contrat signé en bonne et due forme n’était plus valide, la Fédération Internationale venant seulement de débuter le processus de sélection d’un éventuel nouveau promoteur.

On ne peut évidemment qu’être déçu de la tournure des événements depuis trois semaines. Pour les fans, pour les pilotes mais aussi pour les organisateurs du GP3R qui avaient déjà engagé des moyens humains et financiers pour préparer ce Rallycross Polaire. Il semble aussi que le GP3R a tenté de conclure une entente avec de nouveaux organisateurs les derniers jours, pour tout de même sauver l’événement qui aurait alors été présenté en épreuve internationale hors FIA. Mais comment espérer garder les commanditaires internationaux déjà signés dans l’optique de présenter une course de Championnat du monde, sachant que ceux-ci ont adhéré à un produit labelisé FIA, au profit d’une épreuve libre dont on ignore tout et alors que dans 6 semaines les voitures auraient dû être en piste ?

Faut-il être optimiste que le Rallycross Polaire reviendra en janvier 2026 ? A priori oui mais les organisateurs nationaux, dont Trois-Rivières pour la manche nord-américaine, qui ont cru au Championnat du monde nouvelle version voudront-ils encore faire confiance à la FIA, quand bien même un nouveau promoteur soit trouvé dans les prochains mois en vue de 2025 ou 2026 ? Quant à la série Nitro Rallycross, elle n’existe plus (suspendue sans plan de relance), mais on sait que la famille du pilote suédois Oliver Eriksson, vainqueur à Trois-Rivières en 2023, a pour projet de relancer une ligue internationale… Dossier à suivre. Cependant, il est certain que le Rallycross est tombé dans le creux d’une vague qui semble tout simplement gigantesque !