La Formule E, la FIA et l'Automobile Club de Monaco (ACM) ont dévoilé aujourd'hui un nouveau tracé de piste à utiliser pour l'E-Prix de Monaco, qui se disputera le 8 mai prochain et sera la 7ème étape du Championnat du monde de Formule E 2021.
La piste utilisée par la Formule E pour son retour à Monaco sera cette fois quasiment identique au tracé emblématique de F1, avec ses 19 virages et un tour représentant 3,32 km. Celui-ci verra les monoplaces à motorisation 100% électrique monter la côte vers le casino après le premier virage (l’épingle de Sainte-Dévote) et terminer son tour par l’enfilement d’épingles avant la ligne (en courbe à Monaco) de départ/arrivée. Les célèbres virages autour de la place du Casino, de Mirabeau, du Grand Hôtel en épingle et le virage du Portier qui précède l’entrée dans le tunnel seront tous utilisés.
Par le passé, les Formule E faisaient un virage à droite après l’épingle de Sainte-Dévote pour revenir au niveau de la chicane faisant suite au tunnel, évitant ainsi la montée du casino, pénalisante pour les batteries des anciennes voitures de FE, et le tunnel. Cette fois, les voyants LED du halo s'allumeront lorsque les voitures traverseront le célèbre tunnel, pour la première fois dans l'histoire du Championnat du monde de Formule E.
L'augmentation des performances et de l'autonomie des voitures tout au long de l'ère "Gen2" permettent désormais aux Formule E de revenir disputer l'E-Prix de Monaco en utilisant ce circuit plus long, identique à la F1 hormis au niveau de l’épingle de Sainte-Dévote, qui sera négociée le long d’un vibreur plus proche du rail intérieur afin que les pilotes de FE perdent moins de vitesse que les F1 avant la montée du casino. À noter que cet emplacement de vibreur rappelle la configuration originale du circuit lors de sa création en 1929. Le second changement de tracé par rapport à la Formule 1 concerne la chicane sur le bord de mer à la sortie du tunnel, qui sera plus technique.
« Je suis heureux de revoir le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E en Principauté. C'est dans l'ADN de la série de rouler sur des circuits de rue et Monaco est l'une des pistes les plus emblématiques au monde à ce niveau » a indiqué Jean Todt, le président de la FIA.
Les anciens champions Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) ont tous deux remporté des courses à Monaco par le passé. Buemi s’y est même imposé à deux reprises. L’édition de cette année sera seulement la quatrième de l’histoire de la Formule E à Monaco, l’épreuve étant inscrite au calendrier tous les deux ans.
L'E-Prix de Monaco 2021 aura lieu le samedi 8 mai à 16h heure locale (10h du matin heure du Québec), soit deux semaines avant le traditionnel Grand Prix de Monaco de Formule 1. Les spectateurs seront admis à l'événement. Pour le classement au championnat 2021 de Formule E, après 4 courses disputées, cliquez ici.
La Formule E utilisera le même tracé que les F1 dans les rues de Monaco
- Vendredi 16 avril 2021
- par Julie Bouchard
La Formule E utilisera le même tracé que les F1 dans les rues de Monaco
Vendredi 16 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: LAT / Formula E

Crédit photo: LAT / Formula E
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
L’équipe Haas F1, première équipe à dévoiler ses couleurs en vue de la saison 2023 !
- Mardi 31 janvier 2023
L’équipe Haas F1, première équipe à dévoiler ses couleurs en vue de la saison 2023 !
- Mardi 31 janvier 2023
Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !
- Samedi 28 janvier 2023
Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !
- Samedi 28 janvier 2023
Analyse : Des pilotes de plus en plus jeunes, un phénomène bien réel
- Jeudi 26 janvier 2023
Analyse : Des pilotes de plus en plus jeunes, un phénomène bien réel
- Jeudi 26 janvier 2023
La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !
- Mercredi 25 janvier 2023
La 917/20 Cochon rose de 1971 : Une destinée inédite et une héritière à succès !
- Mercredi 25 janvier 2023
Porsche et les 90 ans de la Type 32 : L’histoire de deux familles… autrichiennes !
- Mardi 24 janvier 2023
Porsche et les 90 ans de la Type 32 : L’histoire de deux familles… autrichiennes !
- Mardi 24 janvier 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé : Sportsman Québec à Ste-Croix en 2009
- Lundi 30 janvier 2023
Retour dans le passé : Sportsman Québec à Ste-Croix en 2009
- Lundi 30 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023
- Dimanche 29 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023
- Dimanche 29 janvier 2023
Challenge sur neige - Ormstown - 29 janvier
- Dimanche 29 janvier 2023
Challenge sur neige - Ormstown - 29 janvier
- Dimanche 29 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais vendredi et série MX5 Cup)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais vendredi et série MX5 Cup)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (course Michelin Pilot Challenge)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (course Michelin Pilot Challenge)
- Vendredi 27 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais mercredi et jeudi)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (essais mercredi et jeudi)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (qualifs Michelin Pilot Challenge)
- Jeudi 26 janvier 2023
24 Heures de Daytona 2023 (qualifs Michelin Pilot Challenge)
- Jeudi 26 janvier 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - 2003
- Mercredi 25 janvier 2023
Retour dans le passé - FranAm à Montréal - 2003
- Mercredi 25 janvier 2023
Rallye Monte-Carlo 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Rallye Monte-Carlo 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Nitro Rallycross GP3R 2023
- Dimanche 22 janvier 2023
Publicité
Publicité
Publicité