Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Entrevue : Alex Labbé demeure confiant malgré un début de saison difficile à Daytona

Entrevue : Alex Labbé demeure confiant malgré un début de saison difficile à Daytona

Dimanche 21 février 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Getty Images / NASCAR

Crédit photo: Getty Images / NASCAR

Après avoir débuté la saison 2021 de la série NASCAR Xfinity avec un abandon, consécutif à un carambolage, lors de l'épreuve sur l'ovale de Daytona il y a 8 jours, le pilote québécois Alex Labbé espérait bien se hisser aux avant-postes hier, lors de la course sur le circuit routier, toujours à Daytona. Hélas, tandis que le jeune Ty Gibbs remportait l'épreuve, Labbé a dû se contenter de la 22ème position au terme d’une autre course difficile.

En effet, le pilote de la Camaro No.36, préparée par Mario Gosselin (DGM Racing), est revenu pour Pole-Position sur ce début de saison difficile : « J’étais rapide sur le circuit routier » explique-t-il. « J’ai pris le départ de la course en 36ème position, mais je suis remonté en 17ème place dès les premiers tours. J’avais une voiture rapide, seule la pression des pneus était à surveiller. Hélas, lors de la deuxième relance, Jade Buford m’a frappé dans l’aile arrière droite. Je ne sais pas ce qu’il faisait, je pense qu’il regardait dans son miroir alors il ne m’a pas vu. À cause de cet accrochage, j’ai perdu beaucoup de vitesse dans la portion ovale car la voiture était très endommagée, je ne pouvais même pas rester dans l’aspiration des concurrents qui me précédaient. L’équipe tentait de réparer la voiture à chaque arrêt aux puits, mais on perdait beaucoup de positions à chaque fois » ajoute Alex.

On peut estimer que l’accident avec Buford lui a coûté environ 1,5 à 2 secondes au tour, ce qui est énorme en NASCAR et sur une piste aussir apide que Daytona. De plus, Labbé a été pris dans l’accident du dernier tour : « sur le dernier "vert-blanc-damier", je me trouvais en bonne position pour réaliser un Top 10, mais les voitures d’Andy Lally et de Justin Allgaier se sont accrochées devant moi. En tentant de les éviter, je suis parti en dérapage et je suis retombé en queue de peloton ».

Alex Labbé qui, avecs es partenaires, tente toujours de boucler son budget pour disputer toute la saison, veut maintenant vite penser à la course de samedi prochain, à Homestead-Miami. « C’est impératif que je termine dans le Top 30 à Homestead la semaine prochaine. Puisque nous n’avons pas de séance de qualifications, NASCAR utilisera les points du championnat 2021 après l’épreuve de samedi prochain. Il nous faut une bonne journée ! C’est une piste d’un mille et demi, ce qui ne sera pas facile pour nous » précise-t-il. Comme ce week-end sur le circuit routier de Daytona, la course de Homestead n'aura pas de qualification. Les points au championnat représentent le facteur prédominant pour déterminer l’ordre de départ, un système qui ne plaît pas à Alex.

Si la saison a mal débuté pour Labbé, sans qu'il en soit responsable, elle promet d'être remplie de défis et rappelons qu'il reste encore 31 courses. Alex Labbé vise rien de moins que des Top 5 ou mieux lors des prochains événements. « Le championnat ne sera pas facile cette année, car les équipes de pointe ont toutes des pilotes à temps plein » note-t-il également.

Présentement, sa second emoitié de saison de NASCAR Xfinity n'ets pas encore confirmée. le budget fait défaut, mais Alex est optimiste. « Nous sommes en meilleure position qu’à pareille date l’an dernier, nous essayons bien sûr de boucler le tout rapidement pour pouvoir faire la saison complète » conclut-il.