Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le CTCC confirme le lancement d'une catégorie pour voitures GT4

Le CTCC confirme le lancement d'une catégorie pour voitures GT4

Vendredi 12 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Lenssen Photo / AWA

Crédit photo: Lenssen Photo / AWA

Créé en 2007, le CTCC (Championnat canadien des Voitures de tourisme) va débuter en mai prochain sa 15ème saison d’existence. Toutefois, les choses sont un peu différentes cette année, alors qu’une nouvelle série concurrente (SportsCar Canada) va être lancée par un autre promoteur sur les mêmes bases, soit avec des voitures GT4 et TCR.

Néanmoins, les organisateurs du CTCC (la compagnie RACE Events) entendent garder leur place et même solidifier leur base. Pour cela, ils ont conclu une entente avec SRO Motorsports, qui organise les championnats World Challenge à travers la planète, les 24 Heures de Spa et une multitude de séries en Europe, aux États-Unis et en Asie, qui amènera le système SRO internationalement reconnu dans le CTCC afin de gérer la classe GT4. « Le CTCC présenté par Pirelli ajoutera une classe GT4 distincte et unique qui complétera ses catégories TCR et GT Sport actuelles » mentionne l’annonce du CTCC aujourd’hui.

« En travaillant avec le système SRO, les pilotes, équipes et constructeurs GT4 peuvent être assurés que la compétition sera intense et équitable. L’équipe d’officiels expérimentés du CTCC a déjà commencé à examiner les spécifications de la catégorie GT4 pour s’assurer que l’équilibre des performances (BoP) soit maintenu tout au long de la saison à venir. Les voitures de course homologuées GT4 pourront désormais participer à la première série de voitures de sport au Canada » précisent les organisateurs du CTCC.

Dominique Bondar, directrice générale de la série, ajoute : « Nous sommes honorés que Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports, ait choisi le CTCC et nous ait confié le droit de présenter la classe GT4. Notre relation avec SRO a commencé il y a des années et aujourd'hui nous sommes ravis de faire officiellement partie de la communauté SRO. C'est une excellente nouvelle pour le CTCC et le développement du sport automobile au Canada ». L'an dernier, une seule voiture GT4 a pris part au CTCC (la McLaren 570s de l'équipe AWA pilotée par l'Ontarien Orey Fidani - photo ci-dessus) mais elle était alors classée en GT Sport.

Bien évidemment, cette annonce devrait forcer les organisateurs du nouveau championnat SportsCar Canada à adopter une autre dénomination pour les voitures de type GT4 qui évolueront dans leur série, tout comme ils l’avaient déjà annoncé pour les TCR.

Si l’on peut se réjouir de voir que deux championnats veulent se faire concurrence en attirant de nouveaux inscrits avec des voitures GT et de tourisme pour le moins superbes, le risque est réel de voir aussi les plateaux être simplement divisés, avec chacune des séries ne comptant que la moitié des concurrents disposant de GT4 ou de TCR au pays. On aura la réponse lors du lancement de la saison 2021 au printemps…