Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jenson Button de retour chez Williams; cette fois à titre de consultant !

Jenson Button de retour chez Williams; cette fois à titre de consultant !

Vendredi 22 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

21 ans après son premier contrat signé avec l'équipe, alors en tant que pilote de 20 ans bien peu connu dans le monde du sport automobile, Jenson Button va retrouver l’équipe Williams F1. Évidemment, ce retour du pilote qui fut champion du monde en 2009 ne s’effectuera pas derrière le volant d’une des deux monoplaces de l’équipe anglaise mais bien en qualité de consultant sénior, dans le cadre d'un accord pluriannuel.

Jenson Button a piloté une seule saison pour Williams, en l’an 2000, celle de ses débuts dans la discipline. Celle année-là, Frank Williams l’avait engagé comme coéquipier de Ralf Schumacher et il avait impressionné en se classant 8 fois dans le Top 10, avec pour meilleur résultat une quatrième place au Grand Prix d'Allemagne. Button est ensuite parti piloter pour Benetton-Renault, BAR, Honda, McLaren puis Brawn, avec qui il a gagné le titre mondial.

Ayant remporté 15 Grands Prix et obtenu 50 podiums tout au long de sa carrière en F1, Button s'est ensuite consacré à la gestion de son équipe de course, à un rôle de consultant télé et à des participations au championnat Super GT japonais et aux 24 Heures du Mans (sur prototype LMP1 en 2018 - photo ci-dessus). Il apporte à Williams une vaste expérience qui sera sans nul doute utile à l'équipe dans sa réorganisation entreprise depuis le Grand Prix d’Italie, en septembre dernier.

« Dans le cadre de son rôle chez Williams, Jenson pourra faire appel à ses plus de 30 ans d'expérience dans le sport automobile pour fournir des conseils à l'équipe de Grove, tout en aidant à soutenir et à développer les pilotes titulaires et de l'académie. Tout au long de la saison 2021, il participera à un certain nombre de Grands Prix avec Williams en plus de soutenir les activités médiatiques et marketing de l’équipe, au besoin tout au long de la saison » précise l’équipe dans son annonce. Button poursuivra par ailleurs ses tâches médiatiques en tant qu'analyste avec le réseau anglais Sky Sports F1, parallèlement à son nouveau rôle au sein de l'équipe.

« Je suis ravi de pouvoir à nouveau dire que j’ai signé pour Williams. À 19 ans, c'était un moment qui a changé ma vie et, malgré le fait que c'était il y a plus de 20 ans, j'ai déjà l'impression de ne jamais vraiment être parti. Frank Williams a fait preuve de confiance en moi. Je lui en serai éternellement reconnaissant et je suis incroyablement excité d'avoir la chance de revenir et d'aider l'équipe alors qu'elle s'efforce à nouveau de réussir. Il y a beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincu que l'avenir est prometteur pour cette équipe fantastique et j'ai hâte de commencer » a souligné Jenson Button.

Jost Capito, le nouveau PDG de Williams Racing, a conclu : « Le retour de Jenson à bord est une autre étape pour nous aider à avancer en tant qu'équipe sur et hors piste. Il a toujours été un ami de l'équipe et c'est donc formidable de l'accueillir à nouveau dans la famille Williams. En 2000, Sir Frank a vu le talent prometteur de Jenson en tant que pilote et lui a donné sa première opportunité en F1. Il a plus que rempli cette promesse initiale tout au long d'une brillante carrière qui a abouti au titre mondial. Plus récemment, il a montré sa perspicacité dans le monde des affaires et de la radiodiffusion et reste une figure largement respectée dans le paddock. Son expérience nous sera précieuse, techniquement et pour l’entreprise en général. Je sais que tout le monde au sein de l’usine à Grove a un immense respect pour lui et nous sommes ravis de commencer à travailler avec lui ».

La saison 2021 de Formule 1 doit débuter à Bahreïn le 28 mars prochain. Le Britannique George Russell et le Canadien Nicholas Latifi seront, comme en 2020, les pilotes titulaires de l'écurie Williams.