Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La W Series de retour sur les pistes en 2021 avec un calendrier de huit épreuves

La W Series de retour sur les pistes en 2021 avec un calendrier de huit épreuves

Mardi 8 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: W Series

Crédit photo: W Series

Après avoir supprimé sa saison 2020, la W Series, le championnat international de monoplaces réservées aux pilotes féminines, sera de retour sur les pistes l’an prochain. Grande nouveauté, les 8 épreuves prévues n’auront plus lieu en soutien d’épreuves de la série DTM mais de Grands Prix de Formule 1. Le calendrier a été dévoilé ce mardi et les événements seront :

26 juin : Le Castellet, France
3 juillet : Spielberg, Autriche
17 juillet : Silverstone, Grande-Bretagne
31 juillet : Budapest, Hongrie
28 août : Spa-Francorchamps, Belgique
4 septembre : Zandvoort, Pays-Bas
23 octobre : Austin, États-Unis
30 octobre : Mexico, Mexique

L’idée de débuter la saison au Grand Prix du Canada (prévu le 13 juin) a été brièvement prise en compte par les organisateurs de la série mais avec des épreuves en Europe à un rythme rapproché au début de l’été, il aurait fallu que le matériel (voitures et équipement) retourne en Europe par avion plutôt que par bateau, ce qui engendre un coût important que les organisateurs de la W Series ne voulaient pas défrayer. Pour l’organisateur du GP du Canada, une série de soutien doit rapporter de l’argent et non en coûter, ce qui a mis fin aux discussions. Le Challenge Ferrari, ainsi que les séries canadiennes Coupe Nissan et F1600 sont les séries de soutien attendues au circuit Gilles-Villeneuve l’an prochain.

Du côté de la W Series, ce sont finalement Austin et Mexico qui sont les deux courses hors Europe retenues, comme cela aurait déjà dû être le cas cette année s’il y avait eu une saison. Elles ont l’avantage de représenter la fin de la saison. De plus amples détails concernant l’horaire de chaque manche, des séances d'essais et de qualification, ainsi que la liste des pilotes inscrites pour la saison 2021 seront annoncés au printemps.

« La perspective de voir la W Series courir aux côtés de la Formule 1, la première série de courses automobiles au monde, est devenue encore plus alléchante à la suite de l’annonce d’aujourd’hui de notre calendrier de courses 2021. Les huit courses permettront à nos pilotes de montrer leurs compétences sur certains des circuits de course les plus emblématiques du monde, en Europe et en Amérique du Nord » indique Catherine Bond Muir, la directrice générale de la W Series.

Quant à Ross Brawn, le directeur général de la Formule 1, il a déclaré : « Nous pensons qu'il est extrêmement important de donner à chacun la chance d'atteindre les plus hauts niveaux de notre sport, et le partenariat avec la W Series montre notre détermination et notre engagement à créer une plus grande diversité à travers la pyramide menant à la Formule 1 ».