Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Retour de la F1 en Turquie : Max Verstappen maître à Istanbul; Lance Stroll 13ème puis 9ème aux premiers essais

Retour de la F1 en Turquie : Max Verstappen maître à Istanbul; Lance Stroll 13ème puis 9ème aux premiers essais

Vendredi 13 novembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Kenan Asyali-Pool / Getty Images

Crédit photo: Kenan Asyali-Pool / Getty Images

Le Championnat du monde de Formule 1 est en Turquie ce week-end. Une première depuis 2011, alors que le circuit de l'Istanbul Park est utilisé pour la 14ème des 17 manche de la saison 2020, à la date initialement prévue pour le Grand Prix du Brésil. 

Si le circuit d'Istanbul fait la joie de tous de par son tracé spectaculaire, les premières séances d’essais disputées ce vendredi se sont révélées beaucoup plus difficiles que prévu, en raison des conditions de piste qui ont forcé les pilotes à réaliser des chronos conservateurs, environ 10 secondes plus lents que ce qui était estimé lors des simulations.
 
C’est Max Verstappen (Red Bull-Honda, photo ci-dessus) qui a signé le meilleur chrono sur ce circuit de 5,338 km lors de la première séance d’essais en matinée. Lors de cette séance, les pilotes ont tous été pris de court par le manque d'adhérence sur la piste, repavée il y a quelques semaines. De plus, les organisateurs ont arrosé le tracé tôt ce matin afin d'en débarasser la poussière mais en ne prenant pas en considération le froid qui régnait. L’eau a bien entendu créé un effet de verglas. Il faut également noter que Pirelli avait fait la sélection de pneumatiques les plus durs pour ce tracé, avant que le nouvel asphalte ne soit posé. Cet ensemble de facteurs a donc posé beaucoup de soucis aux pilotes et plusieurs tête-à-queue sont survenus.
 
C’est Alex Albon, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, qui a été le deuxième plus rapide, suivi par Charles Leclerc (Ferrari), Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) et Sebastian Vettel (Ferrari). La première séance a été arrêtée brièvement par un drapeau rouge alors que Leclerc a heurté le cône marquant la délimitation de la ligne des puits. Valtteri Bottas (Mercedes) a été en tête du classement durtant les premières minutes, avant de compléter la séance en 9ème position. Son coéquipier Lewis Hamilton, champion du monde et promis à un nouveau titre qui pourrait être confirmé dès ce week-end, a signé le 15ème temps, étant parmi le spilotes ayant effectué un tête-à-queue. 
 
Séance frustrante aussi pour Carlos Sainz (McLaren-Renault) alors qu’il a eu des ennuis électriques. En revanche, le Canadien Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s'ets illustré dans ces conditions difficiles, terminant cette première séance en 11ème position, devant les Racing Point-Mercedes de Sergio Pérez et Lance Stroll (13ème). Pour les résultats complets de la séance, cliquez ici.
 
Verstappen a réitéré son meilleur temps lors de la deuxième séance d’essais, suivi cette fois-ci par Leclerc. Les Mercedes de Bottas et Hamilton ont repris de la vitesse pour terminer dans un Top 5 conclu par Alex Albon. Le pilote thaïlandais a même pointé en tête du classement au début de la séance mais ce bon début de week-end ne devrait évidemment pas lui suffire pour garder son volant au sein de l'équipe la saison prochaine, alors que Sergio Pérez et Nico Hülkenberg sont les candidats les plus probables pour le remplacer.
 
Cette fois-ci, avec des pneumatiques différents pour simuler la séance de qualifications, Max Verstappen a amélioré son temps de 7 secondes par rapport à la première séance d’essais, mais il reste tout de même à 5 secondes du record du circuit détenu par Juan-Pablo Montoya sur McLaren en 2005.
 
Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda), Gasly, Vettel, Lance Stroll et Lando Norris (McLaren-Renault) ont complété le Top 10. Sebastian Vettel est le dernier vainqueur du Grand Prix de Turquie, ayant été lauréat en 2011 lorsqu'il était chez Red Bull.
 
Nicholas Latifi s'est retrouvé dernier de la séance, tandis que son coéquipier George Russell le devance au 17ème rang. Mais le pilote anglais prendra le départ de la course en dernière position puisque les mécaniciensde l'équipe Williams ont dû procéder à un changement de moteur sur sa monoplace. Cliquez ici pour les résultats complets de cette deuxième séance d’essais.
 
Le Grand Prix de Turquie est de retour au calendrier de la F1 pour cette saison 2020 uniquement. L'événement n'apparaît pas pour l'instant au calendrier 2021 divulgué plus tôt cette semaine. Pourtant, son tracé atypique pourrait permettre d'assister à des surprises demain lors des qualifications pouis dimanche en course.