Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Chase Elliott gagne en série Cup à Martinsville et Kevin Harvick est éliminé; Labbé 27ème et Theetge 31ème en Xfinity (+ vidéos)

Chase Elliott gagne en série Cup à Martinsville et Kevin Harvick est éliminé; Labbé 27ème et Theetge 31ème en Xfinity (+ vidéos)

Dimanche 1er novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Outre l’épreuve de la série NASCAR des camionnettes (cliquez ici pour la nouvelle à ce sujet), le petit ovale de Martinsville en Virginie accueillait aussi l’avant-dernière course de la saison des séries NASCAR Cup et Xfinity ce week-end.

Présentée hier, l’épreuve Xfinity voyait deux prétendants au titre, Austin Cindric (Ford Mustang/Team Penske) et Noah Gragson (Chevrolet Camaro/JR Motorsports) s’élancer en 1ère ligne. Deux Québécois étaient inscrits à cette course, tous deux aux commandes de Chevrolet du DGM Racing. Dans la No.36, Alex Labbé partait de la 16ème place, tandis que Donald Theetge partait 28ème.

Émaillé de neutralisations, le début de course a vu Cindric puis Gragson mener avant que le jeune Harrison Burton (Toyota Camry/Joe Gibbs Racing) ne s’impose aux commandes. Burton allait mener pas moins de 81 des 250 tours, dont les 30 derniers de manière ininterrompue pour filer vers une indiscutable victoire.

4 pilotes Chevrolet terminent derrière Burton, soit dans l’ordre Justin Allgaier, Noah Gragson, Jeb Burton (tous trois de JR Motorsports) et Ross Chastain (Kaulig Racing). Riley Herbst, sur la deuxième Toyota/Joe Gibbs racing, est 6ème.

À noter aussi l’interruption survenue au 76ème tour, alors que Matt Mills frappa Donald Theetge par l’arrière. Le vétéran pilote de Québec se retrouva dans le mur, tout comme BJ McLeod et Stefan Parsons. La course fut relancée 5 tours plus tard, Theetge n’avait pas abandonné pour autant mais il a dû se contenter de la 31ème place au damier, à 5 tours des meneurs.

Cette course n’a pas non plus souri à Alex Labbé. Évoluant aux portes du Top 15 durant la première moitié, il a dû s’arrêter en piste, suite à des soucis de freins (apparemment les ventilateurs de freins ne fonctionnaient plus). Il a complété l’épreuve 27ème, avec 3 tours de retard sur le vainqueur.

À l’issue de cette course, les quatre pilotes qui se sont qualifiés pour disputer le titre lors de la grande finale du championnat la semaine prochaine à Phoenix sont Justin Allgaier, Justin Haley, Austin Cindric et Chase Briscoe.

Ce dimanche, c’était au tour de la série Cup de présenter son avant-dernière course 2020. Débutée en après-midi mais terminée sous les réflecteurs, cette 35ème des 36 courses de la saison a vu Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) puis Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) dominer les deux premiers segments, Hamlin gagnant le 1er et Elliott le 2ème.

Dans une course de 500 tours qui a totalisé 20 meneurs, ce fut bizarrement le dernier segment qui fut le plus fluide. En tête tout au moins alors qu’Elliott a filé vers la victoire, s’imposant avec plus de 6 secondes d’avance sur un trio de pilotes Penske (Ford), Ryan Blaney, Joey Logano et Brad Keselowski. Le Top 5 est complété par Kurt Busch (Chevrolet/Chip Ganassi Racing).

Le fait marquant de la fin de course a été la manœuvre de Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) qui a volontairement tenté de sortir Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) dans le dernier virage, afin de marquer quelques points de plus et ainsi sauver sa place dans le dernier carré de pilotes qualifiés pour la finale. Mais celui qui a mené presque tout le championnat a manqué sa manœuvre, se retrouvant lui-même contre le mur après un tête-à-queue. De quoi mettre fin à ses espoirs de titre 2020. Un sort cruel pour un pilote auteur de pas moins de 9 victoires cette saison, mais des soucis mécaniques lors des deux dernières courses (incluant aujourd'hui à Martinsville alors qu'il avait perdu deux tours en début de course suite à un ennui dans les puits avant de refaire son retard !) ont ruiné ses chances bien plus que sa manoeuvre anti-sportive ratée sur Busch.

Cela signifie qu’outre Joey Logano déjà qualifié, les trois autres pilotes qui ont assuré leur place pour disputer le titre lors de la finale la semaine prochaine sont Chase Elliott, Brad Keselowski et Denny Hamlin.

En vidéo ci-dessous, découvrez les meilleurs moments de la course Xfinity à Martinsville puis, plus bas, les derniers tours de la course Cup et la manoeuvre de Harvick sur Busch...