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L’équipe Haas F1 se sépare de Magnussen et Grosjean; Mick Schumacher et Nikita Mazepin probables remplaçants

L’équipe Haas F1 se sépare de Magnussen et Grosjean; Mick Schumacher et Nikita Mazepin probables remplaçants

Jeudi 22 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Haas F1 Team

Crédit photo: Haas F1 Team

La rumeur n’en est plus une : Kevin Magnussen et Romain Grosjean ne feront plus partie de l’écurie Haas F1 Team à l'issue du championnat du monde de Formule 1 2020. Grosjean fait partie de l’équipe américaine depuis 2016, tandis que Magnussen avait signé avec l’équipe un an plus tard. Ce partenariat de longue date avec les deux pilotes n'est actuellement égalé par le duo Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Si l’on a beaucoup parlé de quelques erreurs de pilotage mémorables ayant fait perdre plusieurs fois des points à l’écurie, Romain Grosjean a tout de même marqué de façon mémorable des points lors des débuts de Haas F1 en Formule 1 - une sixième place au Grand Prix d'Australie d'ouverture de la saison en 2016 - avant d’enchaîner avec une cinquième place lors de la course suivante, à Bahreïn. Mais si la saison 2016 fut prometteuse, le reste du parcours du pilote français avec l’équipe fut nettement plus chaotique.

Quant à Kevin Magnussen, c’est en 2018 qu’il a décroché ses meilleurs résultats, terminant en neuvième place finale au championnat des pilotes. Le Danois a récolté des Top 10 dans 11 des 21 Grands Prix cette saison-là, dont une paire de cinquièmes places à Bahreïn et en Autriche.

« Je tiens à remercier à la fois Romain (Grosjean) et Kevin (Magnussen) pour leur travail acharné et leur engagement envers Haas F1 Team au cours des dernières saisons » a commenté Guenther Steiner, le chef de l’équipe.

Il poursuit : « Romain était un élément fondamental de notre structure car nous cherchions à embarquer un pilote à la fois rapide et expérimenté. Ses résultats au début de 2016 étaient une juste récompense, non seulement pour son propre talent, mais aussi pour l'effort considérable que l'équipe avait déployé pour être sur la grille cette saison-là. Lorsque Kevin nous a rejoint une saison plus tard, nous avons assisté connu de bons résultats avec les deux voitures marquant des points, et bien sûr, notre premier doublé dans les points à Monaco. Nous avons beaucoup de bons souvenirs ensemble, en particulier notre saison 2018 où nous avons terminé cinquième du classement à seulement notre troisième saison. Romain et Kevin ont joué un rôle important dans ce succès. Bien sûr, il reste encore beaucoup de courses pour la saison 2020. C’est une année difficile, sans aucun doute, mais les deux pilotes ont tout donné au volant de la VF-20. Nous apprécions leurs contributions et leur expérience pour continuer à faire avancer l'équipe jusqu'au Grand Prix d'Abou Dhabi en décembre ».

Derrière ces bons commentaires de circonstances, se cache évidemment la frustration de l’équipe de traîner dans les dernières places au classement depuis deux saisons, ce qui n’a pas donné une très grosse cote aux deux pilots pour espérer poursuivre leur carrière en F1. A priori, Grosjean devrait se diriger vers l’Endurance, alors que son nom est occasionnellement cité dans le futur programme Peugeot en WEC et aux 24 Heures du Mans, tandis que Kevin Magnussen pourrait se retrouver en IndyCar.

Le choix de leurs remplaçants au sein de Haas F1 devrait être officialisé dans les prochains jours mais il semble très probable que deux pilotes venus de la Formule 2 soient confirmés, soit le Russe Nikita Mazepin et l’Allemand Mick Schumacher. Ce dernier, fils de Michael Schumacher, est l’un des pilotes juniors que Ferrari cherche à titulariser en Formule 1 tandis que Mazepin apporte un budget conséquent. Rappelons que son père avait tenté d’acquérir l’écurie Force India avant que Lawrence Stroll et ses partenaires ne concluent l’affaire il y a deux ans. L’idée que la famille Mazepin achète à court ou moyen terme l’équipe à Gene Haas est une option qui apparaît très crédible présentement.