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Le C.M.H.F. annonce la nomination de 15 nouveaux membres

Le C.M.H.F. annonce la nomination de 15 nouveaux membres

Jeudi 22 octobre 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Le Temple de la renommée du sport automobile canadien (CMHF) a annoncé aujourd'hui que 15 personnes seront honorées en tant que nouveaux membres. Quatorze d’entre eux seront intronisés dans la catégorie Concurrents / Constructeurs / Membres d’équipe / Contributeurs importants, et un autre sera inclus dans la catégorie Médias.

Ils représentent l’ensemble des sports motorisés canadiens et comprennent des personnes de plusieurs régions du pays et sont :

Myles Brandt (Constructeur)

Actuellement président et directeur général du Canadian Tire Motorsports Park (CTMP), ce natif d'Orono, en Ontario, est un incontournable de la légendaire installation de sport automobile, située au nord-est de Toronto, depuis les derniers 50 ans. En 1976, à l'âge de 18 ans, Brandt a été promu au poste de gérant de la piste de course. Au fil des ans, CTMP (anciennement Mosport) a accueilli un large éventail d'événements de course internationaux majeurs, ainsi que des courses régionales canadiennes et locales, des concerts et des festivals. Grâce à plusieurs groupes de propriété et à la mise à niveau des installations, Brandt a joué un rôle constant à cette installation multidisciplinaire.

Jim Bray (Compétiteur)

Originaire de Long Branch, en Ontario, Jim Bray a commencé à courir au Pinecrest Speedway de Toronto au début des années 1950. Il a été le deuxième Canadien à participer au Daytona 500 de NASCAR et a participé à un total de 15 épreuves dans la série NASCAR Cup au cours de sa carrière. De plus, il a été actif dans les courses ovales et sur circuit routier au Canada pendant plusieurs décennies. Passant finalement au rôle de propriétaire de voiture dans la CASCAR Super Series et la NASCAR Pinty’s Series, Bray continue d’être une force dans le sport en tant que propriétaire d’une équipe de deux voitures sur le circuit NASCAR canadien, et ce à l’âge de 87 ans.

Danny Burritt (Compétiteur/ Membre d’équipe)

Vainqueur du championnat de Formule Ford Bulova en 1973 à Mosport (maintenant Canadian Tire Motorsports Park), Danny Burritt a remporté plusieurs championnats et distinctions au cours de sa carrière de pilote, mécanicien et chef d'équipe. En tant que mentor, il a travaillé avec plusieurs des meilleurs coureurs canadiens et de renommées mondiales, dont plusieurs ont déjà été intronisés au CMHF. Travaillant actuellement chez Multimatic Motorsports, il était le mécanicien en chef de l'équipe qui a remporté dans la catégorie Daytona Prototype aux 24 heures Rolex à Daytona et a qui joué un rôle déterminant dans toutes les victoires et championnats de l'équipe depuis, y compris des victoires au Mans, à Sebring et autres.

Kevin Dowler (Compétiteur / Constructeur)

Cinq fois champion du circuit CASCAR Super Series West, Kevin Dowler a poursuivi une carrière de karting et de course sur circuit routier couronnée de succès en devenant l'un des coureurs de stock car de l'ouest canadien les plus titrés de tous les temps. Une de ces victoires les plus spectaculaires fut à la course de Toronto Indy CASCAR 2002, ou il est parti à l'arrière du peloton et a terminé premier fut l’une des 25 victoires de cette série, au cours de sa carrière. Habitant de Sherwood Park, en Alberta, Dowler a également participé dans les coulisses à la construction de pistes, à attirer des commanditaires et à diriger des séries et des organismes de sanction. Il possédait et dirigeait également l'équipe à succès d'Apollo Motorsports qui alignait des équipes dans des événements de karting canadiens et internationaux et dans des événements stock car.

Louis-Philippe Dumoulin (Compétiteur)

Membre de la légendaire famille de courses Dumoulin, originaire de Trois-Rivières, Québec, Louis Philippe Dumoulin (photo ci-dessus) est deux fois champion de la série NASCAR Pinty's (2014 et 2018). Dumoulin a commencé sa carrière en tant que coureur sur circuit routier et a remporté le championnat de Formule Ford en 2002. Après avoir opté pour le stock car et NASCAR, Dumoulin a connu du succès au volant de voiture appartenant à d'autres équipes, avant de travailler avec son frère, Jean-François, pour construire leur propre équipe de compétition: Dumoulin Compétition. Pilote chevronné qui a bâti une équipe de course vraiment professionnelle avec des commanditaires solides et de longue date, Dumoulin et ses coéquipiers se consacrent également à soutenir les coureurs prometteurs et les bonnes causes.

Mike Miller (Constructeur)

Entre 1968 et 2013, Mike Miller a été très actif dans la promotion de la sécurité dans le sport automobile canadien. Travaillant à de nombreuses positions dans des installations de course sur sur circuit routier en Ontario, Miller a servi sur des équipes de sécurité (Équipes d'intervention piste) à Harewood Acres, Mosport (maintenant CTMP), Shannonville et le Toronto Indy. Il a également travaillé sur des équipes de sécurité lors de la première course de F1 à Montréal et à Edmonton pour le Champ Car dans cette ville et les événements IndyCar ultérieurs. Sur le plan international, il a travaillé dans les équipes de sécurité des courses de Silverstone et Brand Hatch British GP, et pour le GP, Can-Am ainsi que d'autres événements à Watkins Glen (NY). Miller était également un innovateur développant des protocoles de sécurité et faisant partis des organisations de médecins de course.

Alex Nagy (Compétiteur / Constructeur)

Pilote de deuxième génération de Brantford, en Ontario, Alex Nagy a connu un succès incroyable en pilotant des stock cars dans le sud de l’Ontario avant de se joindre au championnat national de stock car du Canada, la CASCAR Super Series. Nagy a été un leader de la série pendant plus d’une décennie, remportant neuf programmes et le plus gros salaire en une seule course de l’histoire de CASCAR, lors d’une course au Nouveau-Brunswick. Après un passage de cinq ans en tant que directeur de la série de la série NASCAR Pinty’s, Nagy a accepté le poste de directeur général du nouveau circuit soit le Jukasa Motor Speedway, au sud de Hamilton, en Ontario. La piste - maintenant l'une des meilleures pistes courtes en Amérique du Nord - est née à la suite d'un énorme projet de construction sur le site du Cayuga Motor Speedway, qui était supervisé par Nagy.

Nathalie Richard (Compétitrice)

La concurrente de rallye d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, Nathalie Richard est l'une des compétitrices de rallye canadiens la plus titrée de l'histoire. Richard est dix fois championne nord-américaine des rallyes à titre de copilote, neuf fois championne canadienne féminine et cinq fois championne canadienne des rallyes comme copilote. Elle a amassé 47 victoires au niveau général national (29 au Canada et 18 aux États-Unis) et est apparue sur 90 podiums nationaux en carrière. Elle est la seule double championne triple couronne des rallyes, ayant remporté les titres canadien, américain et nord-américain en 2004 et 2010. Constructeur et promoteur, Richard est membre exécutive et fondatrice du Women in Motorsports Canada et a animé des émissions au réseaux TSN et RDS consacrées au Championnat canadien des rallyes.

Anne Roy (Contributrice)

Depuis ses débuts 1989 en tant que journaliste / intervieweuse pour le réseau RDS au Québec, Anne Roy, native de Montréal, est impliquée dans le sport automobile canadien depuis plus de trois décennies, à plusieurs titres, notamment en tant que promotrice de la course IndyCar 2011 à Edmonton, elle fut responsable des communications pour la Formule Atlantique et directrice des communications pour le programme IndyCar de Lotus. De plus, elle a été agent de publicité et coach médiatique pour plusieurs coureurs de premier plan, dont Patrick Carpentier, L.P. Dumoulin, James Hinchcliffe, Andrew Ranger, Bruno Spengler, Alex Tagliani et plusieurs autres. Depuis 2019, Roy est directrice du marketing et des communications pour One Stop Strategy Motorsports, une firme conseil spécialisée dans les événements de sport automobile.

Steve Robblee (Compétiteur)

Avant la série NASCAR Pinty’s, la CASCAR Super Series était le championnat national de stock car au Canada. CASCAR a été fondée au début des années 80 et était basée à London, en Ontario, sur le Delaware Speedway, qui a produit plusieurs futurs intronisés au CMHF. Dans l’histoire de CASCAR, personne n’a remporté autant de courses que le natif de Dorchester, Ontario, Steve Robblee. Double champion de CASCAR Super Series, Robblee a remporté neuf points aux titres du Delaware Late Model, quatre couronnes CASCAR Sportsman Series et deux championnats Lucas Oil Sportsman Cup, entre autres. Il a également été le champion canadien NASCAR Hometrack 2009. En cours de route, Robblee a remporté 200 victoires, dont trois dans la prestigieuse « Great Canadian Race » du Delaware.

Dr. Robert F. Seal (Constructeur)

Résident d'Edmonton, en Alberta, le Dr Robert Francis Seal fait partie d'un groupe de cinq membres qui a fondé l'Équipe d'intervention du sport automobile canadien (CMRT) en 2011. Le Dr Seal est président et directeur médical de CMRT. L'organisation a une équipe basée en Alberta, au Québec et en Ontario, elle fournit des services et du soutien lors d'événements de courses majeures, de toutes sortes, dans ces trois provinces. CMRT a développé un panneau mince en fibre de carbone qui aide à retirer les conducteurs des véhicules, le Medical Extrication Device (MED). Le Dr Seal est également président du Conseil international des sciences du sport automobile (ICMS), une association de professionnels scientifiques et éducatifs qui travaillent pour améliorer les performances et la sécurité dans toutes les formes de course. Le Dr Seal est également impliqué dans le programme de sécurité sur la voie routière et dans le cadre du One Stop Strategy Motorsports et a été directeur médical et directeur médical adjoint de nombreux événements de courses majeures à travers le Canada.

Ron St. Clair (Contributeur)

Pendant quatre décennies, Ron St. Clair a été l’une des « voix » les plus marquantes et reconnues du sport automobile canadien, annonçant sur plus de 50 circuits à travers le Canada. Annonceur officiel du Delaware Speedway et de CASCAR, St. Clair était également impliqué dans les ventes et le marketing du sport. Après avoir déménagé en Colombie-Britannique, il a continué à annoncer à Vernon, Colombie-Britannique, au Sun Valley Speedway et pour les séries WESCAR et ARCA West. Statisticien méticuleux, les descriptions des courses de St. Clair étaient animées, divertissantes et incroyablement instructives, surtout lorsqu'il décrivait les événements de la Super Série CASCAR à travers le Canada. St. Clair a sensibilisé les spectateurs sur les réalisations et les personnalités des meilleurs pilotes de stock-cars du pays lors de la tournée nationale de stock-cars du Canada sur leur territoire. St. Clair a également travaillé à la radio et à la télévision, décrivant les événements de course et ajoutant de la couleur à ces émissions.

Kenny Wilden (Compétiteur)

À la fin des années 80, le coureur d'Oakville, en Ontario, Kenny Wilden a remporté le titre de recrue de l'année et ce pendant plusieurs années consécutives dans les séries Honda-Michelin et Players / GM Motorsports Series East. La saison suivante, il a remporté la première place au classement général de la série Firestone Firehawk. Au cours des années suivantes, des victoires dans des courses majeures, des classements aux meilleurs points et des championnats dans les séries Players / GM, les Michelin Enduroseries et le Grand-Am Koni Challenge ont suivi. Un concurrent de premier plan en Formule Atlantique, Trans-Am, Grand-Am et IMSA, Wilden a participé et remporté des courses au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en République Dominicaine. Il détient le record du plus grand nombre de victoires professionnelles au Canadian Tire Motorsports Park (CTMP). Pilote polyvalent, Wilden a également un Curriculum vitae impressionnant en tant que conducteur et instructeur.

Doug Woods (Compétiteur)

Doug Woods est cinq fois champion copilote du Championnat canadien des rallyes (CRC) et est le seul copilote à avoir remporté cinq titres CRC consécutifs ('70 - '74). En tout, ce coureur de Chelsea, Québec a remporté des victoires dans toutes les provinces canadiennes sauf deux en récoltant 32 victoires en carrière au CRC. Les autres grandes victoires de Woods ont été le « Press On Indépendamment Rallye » du Championnat du monde des rallyes en 73 (WRC), près de Detroit, avec Walter Boyce, intronisé à la CMHF. Il s'agit de la seule victoire canadienne dans une épreuve WRC. Woods a également remporté le Rallye hivernal canadien international FIA en 1970. Au cours de sa carrière, Woods a participé à des rallyes au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Irlande, au Pays de Galles, en Angleterre et en Écosse, avec Boyce, John Buffum et d'autres. Au-delà de ses réalisations de copilote, Woods a également occupé le poste de Rallymaster et d'autres rôles lors de rassemblements de premier plan au Canada et aux États-Unis.

Lawrence Partington (Médias)

Pendant quatre décennies, Lawrence Partington a écrit, réalisé et produit des émissions de sport automobile canadiennes pour le public de ce pays et du monde entier. Des émissions qui ont capturé les talents et les passions des concurrents - diffusées à l’aide de technologies innovantes - ont rendu les productions de Partington populaires auprès de générations de fans de courses et de sportifs en général. Le producteur torontois a créé des spectacles pour la série Esso-Protec F1600, la série Firestone Firehawk, la série Magna Enduroseries, la Formula Atlantic, la série Players / GM, Champ Car et IndyCar, le championnat canadien des rallyes, IMSA, SCCA, les Rothmans / Porsche Série, et bien d'autres. D'autres productions d'événements d'envergure ont aussi été présenté telle que le GP3R, Targa Newfoundland, le Grand Prix du Canada, les 24 Heures du Mans, les courses de bateaux (Hydroplane) Export "A" et plus encore.

Pour plus d’information, visitez le site CMHF.ca.