Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross, NASCAR, Rallye... et la série DTM qui débute sa saison ce week-end !

Rallycross, NASCAR, Rallye... et la série DTM qui débute sa saison ce week-end !

Jeudi 5 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: DTM Media

Crédit photo: DTM Media

La série DTM débute sa saison 2016 ce week-end, avec deux courses présentées sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne. Bien sûr, Bruno Spengler et Robert Wickens seront de la partie ! Bruno sera au volant de la BMW No.7 de l’écurie MTEK (BMW M4 DTM), tandis que Wickens représentera plutôt Mercedes AMG au sein de l’équipe HWA (Mercedes C63 AMG DTM). Les deux pilotes canadiens inscrits n'ont pas changé d'équipe durant l'intersaison et ont tous deux le même but : mettre la main sur le championnat. 24 pilotes sont inscrits à la saison 2016, 8 par manufacturier (Audi, BMW et Mercedes). 18 courses réparties en 9 événements sont au calendrier (voir détails et présentation complète dans l'édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine).

 

Une autre série qui va se donner en spectacle à Hockenheim le même week-end que le DTM, c’est le Championnat du monde FIA de Rallycross qui en sera à sa deuxième épreuve de la saison. Petter Solberg (29 points), le champion en titre des deux dernières années, domine présentement le championnat grâce à sa victoire en ouverture de saison au Portugal il y a 10 jours. Il possède 8 points d’avance sur le Robin Larsson. Pour ses débuts dans la série, Sébastien Loeb pointe en 7ème place (17 points), alors que l’Américain Ken Block est seulement 18ème. Ayant été éliminé des demi finales au Portugal, il tentera de marquer ses premiers points de la saison à Hockenheim.

 

Du côté de la Belgique maintenant, le Championnat du monde d’endurance (WEC) tiendra également sa deuxième manche, samedi, sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des 6 Heures de Spa. Porsche (en LMP1) se retrouve à la tête du championnat après les 6 Heures de Silverstone en Angleterre, où Audi avait gagné la course, mais s’était fait disqualifier en raison de la non-conformité d’une pièce lors de l’inspection technique après course. Deux Canadiens sont inscrits à cette épreuve, soit Chris Cumming, qui a récolté ce matin le meilleur chrono en classe LMP2 (prototype Ligier-Nissan) lors des premiers essais libres, et Paul Dalla Lana, dont l'Aston Martin Vantage pointait elle aussi en tête de sa catégorie (LMGTE) aux essais.

 

Sur le continent africain, à Marrakech au Maroc, le W.T.C.C., série mondiale de voitures de tourisme, disputera sa 4ème épreuve ce week-end. L'Argentin José-María López domine avec sa Citroën C-Élysée. Il totalise présentement 106 points, son plus proche rival étant le Portugais et ancien pilote de F1 Tiago Monteiro (Honda) avec 94 points.

 

Aux États-Unis, c’est une fin de semaine à saveur exclusivement de NASCAR qui se dessine au niveau des séries de premier plan médiatique. Les NASCAR Camping World Truck seront en piste au Kansas Speedway, à Kansas City demain, vendredi le 6 mai, à 20h30 dans le cadre du Toyota Tundra 250. Samedi, les pilotes de Coupe Sprint disputeront le GoBowling 400 à 19h30. Kevin Harvick devance désormais Carl Edwards en tête du championnat, suivi par le champion 2015 Kyle Busch. Ceci risque encore une fois de changer après la course de ce week-end !

 

En Caroline du Nord, Raphaël Lessard disputera sa troisième épreuve dans la série CARS Super Late Model Tour, tandis qu’Alex Guénette effectuera sa première course dans cette série. Les deux pilotes seront au volant de Toyota préparées par l’écurie David Gililand Racing. Si Guénette est là pour se remettre dans le bain des voitures NASCAR, Lessard lui tentera de garder la tête du championnat.

 

Chez nous, le championnat de l’Est canadien des Rallyes tiendra sa deuxième épreuve, samedi, dans le cadre du Lanark Highlands Forest, en Ontario. La première manche avait été gagnée par le duo Maxime et Robert Labrie, au volant d’une Subaru WRX STI lors du Rallye Perce-Neige. Maintenant, les étapes du rallye se disputeront sur de la terre plutôt que de la neige, ceci veut donc dire nouvelle stratégie !  Bien que le rallye se trouve en Ontario, la moitié des inscrits sont des Québécois.

 

Finalement, à St-Eustache, pour les mordus de circuit routier, sachez que les pilotes de la Coupe Nissan Micra ainsi que ceux du Super Production Challenge seront en piste samedi pour des essais libres en prévision de leur première course de l’année la fin de semaine suivante à Calabogie. Chers lecteurs, ça y est, la saison de circuit routier au Québec a presque recommencé !