Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Raphaël Lessard remporte sa première victoire en NASCAR Truck, à Talladega (+ vidéo)

Raphaël Lessard remporte sa première victoire en NASCAR Truck, à Talladega (+ vidéo)

Samedi 3 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Russell LaBounty / LAT Images

Crédit photo: Russell LaBounty / LAT Images

Raphaël Lessard est devenu cet après-midi le premier pilote québécois à remporter une course de la série NASCAR Gander RV & Outdoors des camionnettes, alors qu’il s’est imposé au Talladega Superspeedway au terme d’une course marquée de nombreux rebondissements.

Aux avant-postes dans la série depuis cet été, Lessard en est à sa saison recrue dans la série. S’il n’a pu se qualifier pour les séries éliminatoires, ses progrès sont constants depuis le début de la saison. Cette première victoire est donc en quelque sorte logique… et très méritée !

Le pilote de 19 ans du Kyle Busch Motorsports (Toyota) a profité d'une neutralisation avec cinq tours à faire pour se hisser parmi les meneurs. Un ultime accrochage entre le pilote ontarien Stewart Friesen, alors meneur, et Tyler Ankrum dans le dernier tour a ensuite ouvert la porte à Lessard pour filer vers la victoire.

Mais il lui fallait encore résister à la pression de Trevor Bayne à ses côtés et de Ben Rhodes, qui poussait fort - au sens propre comme au figuré - en arrière. Raphaël est parvenu à zigzaguer suffisamment pour bloquer le chemin à Rhodes tandis que Bayne restait en deuxième place.

Le dernier demi-tour a toutefois été un peu confus, alors que le drapeau jaune était agité après que le Toyota du meneur du championnat, Austin Hill, se soit retrouvé en feu après avoir été impliqué dans l’accrochage entre Friesen et Ankrum. Les pilotes ralentirent, mais quel était l’ordre au moment où la neutralisation est survenue ? Après quelques secondes d’incertitudes, les officiels confirmaient la victoire du pilote québécois.

Derrière Lessard et Bayne, Chandler Smith amène un second véhicule du Kyle Busch Motorsports dans le Top 3 au terme de cette course de 94 tours sur le mythique super ovale de 2,66 milles de l’Alabama.

Dans le résultat officiel, Lessard devance Bayne par trois dixièmes de seconde. Rhodes, qui a donné une bonne poussée à Raphaël qui lui a ainsi permis de devancer son rival pour la première place, est quatrième, devant Jordan Anderson : « C’est incroyable, je suis si heureux. Je ne sais pas qui était derrière moi, mais il m’a donné une magnifique poussée et je ne saurai le remercier assez » a mentionné Lessard.

C’est le cinquième Top 5 de Lessard lors de sa saison recrue en NACAR Truck… Pour voir les derniers tours de cette course et la victoire de Raphaël, cliquez sur le vidéo ci-dessous…