Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mercedes domine les essais libres du Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll à mi-peloton

Mercedes domine les essais libres du Grand Prix d'Espagne; Lance Stroll à mi-peloton

Vendredi 14 août 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1 / Steve Etherington

Crédit photo: Mercedes F1 / Steve Etherington

Sixième épreuve du calendrier révisé de la saison 2020 de Formule 1, le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, aura lieu ce dimanche. Le tracé est bien connu de tous les pilotes puisqu’il sert aussi pour les essais présaison, durant deux semaines à la fin de l'hiver.

Les pilotes de Formule 1 ont complété ce vendredi les deux premières séances d’essais. Lors de la première, c’est Valtteri Bottas (Mercedes) qui a signé le meilleur chrono du tracé espagnol de 4,644 km. Il a toutefois été talonné par son coéquipier Lewis Hamilton. Derrière ce doublé des grandissimes favoris que sont les Mercedes, Max Verstappen (Red Bull-Honda), Charles Leclerc (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari) ont conclu le Top 5.

Voir Vettel dans le Top 5 est une petite surprise pour plusieurs observateurs, tant il est est vrai que le quadruple champion du monde allemand a de la difficulté dans ce qui constitue sa dernière saison au sein de la Scuderia Ferrari. Ce week-end, il évolue sur un nouveau châssis alors qu’un petit défaut avait été trouvé sur l’ancien, qui pourrait peut-être être la cause de ses malheurs en piste depuis le début de la saison.

Un autre nom qui a surpris dans le Top 6 lors de cette première séance, c'est le Français Romain Grosjean, pilote de l’écurie américaine Haas. Sergio Pérez, de retour en piste après avoir manqué deux Grands Prix suite à un test positif au coronavirus, a signé le 7ème temps, alors que son coéquipier chez Racing Point-Mercedes, le Québécois Lance Stroll, a conclu la séance en 10ème position.

L’autre Canadien, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s'est classé en 19ème position, tout juste derrière Daniel Ricciardo (Renault) mais devant Roy Nissany, le pilote de réserve de l'équpe Williams qui était aux commandes la monoplace de George Russell pour cette première séance d’essais. Russell était toutefois de retour en piste pour la deuxième séance d’essais. Vous pouvez retrouver les résultats complets de la première séance d’essais en cliquant ici.

Lors de la deuxième séance d’essais, Lewis Hamilton a dominé, avec Valtteri Bottas tout juste derrière. Même Top 3 qu’en matinée avec Max Verstappen aux trousses des Mercedes, mais c’est le 4ème qui change l’ordre habituel alors que Daniel Ricciardo (Renault) a devancé Romain Grosjean, étonnant 5ème et devant Charles Leclerc (Ferrari), Carlos Sainz (McLaren-Renault), Sergio Pérez, Esteban Ocon (Renault) et Pierre Glasly (Alpha Tauri-Honda).

Lance Stroll s,est classé onzième, tout juste devant celui qui pourrait être son prochain coéquipier (l'an prochain chez Racing Point qui deviendra Aston Martin Racing), Sebastian Vettel. En fin de classement, on retrouve de nouveau les Williams. Cette fois George Russell a inscrit le moins bon chrono de la séance, laissant donc l’avant-dernière position à son coéquipier recrue, Nicholas Latifi. Les résultats complets de la deuxième séance peuvent être consultés ici.

La troisième et drnière séance d'essais libres aura lieu demain en matinée, suivie de la séance de qualification en après-midi. Le départ du Grand Prix d'Espagne 2020 sera donné dimanche 16 août, à 15h10 locale (9h10 du matin, heure du Québec).