Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Martin Truex Jr décroche sa première victoire de la saison en série NASCAR Cup (+ vidéo)

Martin Truex Jr décroche sa première victoire de la saison en série NASCAR Cup (+ vidéo)

Jeudi 11 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) a remporté sa deuxième course consécutive au Martinsville Speedway hier, mercredi soir, en s’imposant avec une large avance de 4,232 secondes sur le trio des pilotes du Team Penske (Ford), composé de Ryan Blaney, Brad Keselowski et Joey Logano.

En comparaison de sa précédente victoire sur ce petit ovale d’un demi-mille l'automne dernier (alors qu'il avait mené 464 des 500 tours), Truex a eu la vie plus difficile lors de la course d’hier, qui était la 11ème étape de la saison 2020 de la série NASCAR Cup.

Les trois pilotes Penske espéraient une neutralisation dans les derniers tours pour regrouper le peloton et avoir ainsi une chance de battre Truex sur le fil. Mais elle n’est jamais venue et le champion 2017 a réussi à garder son avance jusqu’au terme de la course, remportant ainsi sa première victoire de la saison lors de la première course de nuit de NASCAR Cup disputée à Martinsville (le petit ovale de la Virginie possède des lumières depuis 2017).

Devancé par ses coéquipiers Blaney et Keselowski pour la 2ème place, Joey Logano a mené pas moins de 234 tours hier, soit plus de la moitié de l’épreuve. Le Top 6 est complété par les coéquipiers de l’équipe Hendrick Motorsports Chase Elliott et Alex Bowman (Chevrolet). Matt DiBenedetto a fini 7ème avec sa Ford du Wood Brothers racing, devant William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Kurt Busch (Chevrolet/Chip Ganassi Racing) et Jimmie Johnson (Chevrolet/Hendrick Motorsports).

Bubba Wallace, seul pilote du Richard Petty Motorsports cette saison, a obtenu son meilleur résultat en série NASCAR Cup en finissant 11ème après avoir livré une magnifique bataille avec le septuple champion Jimmie Johnson. Ce dernier est parvenu à mettre la main sur le deuxième segment, après que Logano ait dominé outrageusement pour s’imposer dans le premier. Puis, Truex a pris le contrôle du troisième segment et a réussi à s’envoler aux commandes. À noter que seulement 7 neutralisations ont ralenti cette épreuve.

La bonne fortune de Truex contraste avec ses coéquipiers du Joe Gibbs Racing qui ont souffert à Martinsville. Le champion en titre de la série, Kyle Busch, a fini seulement 19ème, juste devant Erik Jones. Le 4ème pilote de la puissante équipe Toyota, Denny Hamlin (déjà vainqueur de deux courses cette saison) a quant à lui connu des ennuis mécaniques. Ayant concédé 3 tours aux meneurs, il se classe 24ème.

La soirée n’a guère été meilleure pour le meneur du championnat Kevin Harvick, qui finit 15ème.  C’est seulement la seconde fois en 11 courses cette saison qu'il ne termine pas parmi les 10 premiers, mais il conserve néanmoins la tête du championnat avec 28 points d’avance sur Joey Logano et 47 sur Chase Elliott, en 3ème place.

La prochaine course de la NASCAR Cup, la Dixie Vodka 400, aura lieu ce dimanche (départ à 15h30) au Homestead-Miami Speedway, en Floride.