Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Micra : Kevin King et Stefan Rzadzinski l'emportent à Mosport

Coupe Nissan Micra : Kevin King et Stefan Rzadzinski l'emportent à Mosport

Lundi 4 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

C’est cette fin de semaine, lors du plus important événement de sport automobile annuel organisé au Canadian Tire Motorsport Park, au nord-est de Toronto (Ontario), que la Coupe Nissan Micra a présenté son avant-dernier rendez-vous de la saison. Deux courses étaient au programme, marquées par des dizaines de dépassements et d’incessants changements de meneur. Au final, les lauréats sont Kevin King le samedi et Stefan Rzadzinski le dimanche, tandis qu’Olivier Bédard demeure le meneur au championnat toutes-catégories.

 

Mettant aussi en vedette la série américaine NASCAR Camping World Truck, cet événement avait réuni des dizaines de milliers de spectateurs sur le site. Dans une ambiance très festive, les fans ont pu voir en action les vingt-trois pilotes de la Coupe Nissan Micra lors de deux courses qui furent magnifiques !

 

Le samedi, sous le soleil omniprésent mais un vent frais, les records de piste sont tombés. Qualifié en pole position, le champion 2016 Xavier Coupal allait s’élancer pour la course tenue en milieu d’après-midi avec le champion recrue 2016 Stéfan Gauthier, à ses côtés. Mais après 30 minutes d’une course un peu folle, marquée au premier tour par un accrochage qui élimina Coupal et de multiples changements de positions, c’est Kevin King, le coéquipier de Gauthier au sein de l’équipe Sorel-Tracy Nissan, qui croisait le premier la ligne d’arrivée, avec une mince avance de trois dixièmes de secondes sur Olivier Bédard. Auteur d’un meilleur tour en course record dans l’histoire de la Coupe Nissan Micra au C.T.M.P., Bédard augmentait ainsi son avance au premier rang du championnat. Le podium a été complété par Stéfan Gauthier, devant l’Albertain Stefan Rzadzinski et le Québécois Marc-Antoine Cardin, qui récolte son premier Top 5 dans la série.

 

Plus habitué des puissantes McLaren GT dans les courses d’Endurance que des Nissan Micra S quasiment de série, le Montréalais Jesse Lazare faisait ses grands débuts en Coupe Nissan Micra cette fin de semaine. Inscrit par l’équipe MIA (Motorsports In Action), son équipe d’Endurance, d’abord et avant tout pour le plaisir que procure la Coupe Nissan Micra, Lazare avoua avoir été surpris par le niveau de la série. Qualifié septième, il disputa une splendide course en se battant avec fair-play aux avant-postes. Il se classe sixième, devant le premier de la classe Sénior, Normand Boyer, l’Australien Keishi Ayukai, Frédéric Bernier et le Britannique Jake Exton, également vainqueur chez les recrues.

 

Dimanche, ce fut tout aussi animé, les dix premiers se tenant roues dans roues du premier au dernier tour. Qualifié en pole position, Kevin King mena les premiers passages, avant de voir Olivier Bédard puis Stefan Rzadzinski se hisser aux commandes. Rzadzinski l’emporte finalement, devant Bédard et King. Parti en première ligne aux côtés de King, Jesse Lazare complète sa première fin de semaine de Coupe Nissan Micra au quatrième rang. Le meneur de la classe Sénior, Normand Boyer, termine cinquième mais il sera rétrogradé en septième position à la suite d'une pénalité. Au final, Valérie Limoges empoche la cinquième place, devant Stéfan Gauthier, Normand Boyer, Frédéric Bernier, Jake Exton (de nouveau premier chez les recrues, après une splendide lutte avec l’Ontarien Peter Dyck et le Québécois Vincent Doyle) et Marc-Antoine Cardin.

 

Xavier Coupal ayant déclaré forfait suite à sa sortie de route de la veille, il se retrouve hélas pratiquement éliminé de la course au titre. En revanche, avec ses deux podiums, Kevin King n’a pas abdiqué face à Olivier Bédard, toujours meneur au championnat. La fin de saison s’annonce passionnante, d’autant que rien n’est joué non plus dans le championnat des recrues, entre Jake Exton, Vincent Doyle et Nicolas Barrette. En classe Sénior, Normand Boyer dispose d’une bonne avance pour envisager d’ores et déjà le couronnement.

 

Le prochain événement aura lieu dans trois semaines alors que la série présentera la grande finale de sa saison 2017 au Circuit Mont-Tremblant, au Québec. La traditionnelle Classique d’automne attire toujours une foule impressionnante, avec pour dénouement le championnat 2017 de la Coupe Nissan Micra. Deux courses seront au programme de cet événement, les 23 et 24 septembre prochains. Le grand public, les fans de sport automobile mais aussi les propriétaires de Nissan Micra y sont attendus en grand nombre. Tous les détails sur le site www.coupemicra.com

 

Pour les résultats complets des courses disputées au C.T.M.P., visitez le site :
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_Courses?RID=29 (course 1)
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_Courses?RID=30 (course 2)

Classement du championnat :
http://www.coupemicra.com/2017-Resultats_ClassGen.