Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye de Grande-Bretagne annulé à son tour; le point sur les championnats canadien et américain

Le Rallye de Grande-Bretagne annulé à son tour; le point sur les championnats canadien et américain

Mardi 9 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Bien pire que la pandémie de coronavirus, les décisions politiques ayant provoqué l’effondrement économique apparaissent aujourd’hui comme la principale cause de problème au quotidien dans la plupart des pays occidentaux et, dans le monde du sport automobile, le Championnat du monde des rallyes est particulièrement touché.

Ainsi, après qu’on ait appris la semaine dernière l’annulation des rallyes de Finlande et de Nouvelle-Zélande, une autre épreuve du WRC vient d’annoncer ne pas présenter son édition 2020 : le Rallye de Grande-Bretagne.

Comme d’habitude en pareil cas, ce sont les restrictions politiques actuelles imposées aux grands rassemblements, les difficultés des voyages internationaux et le ralentissement de l’économie qui ont incité les organisateurs du Wales Rally GB à annuler ce mardi 9 juin leur événement prévu du 29 octobre au 1er novembre.

Dans leur annonce, les organisateurs déclarent qu'il y avait trop de facteurs inconnus pour faire de l'organisation du rallye une option réaliste en ces temps incertains. « Notre décision n'a pas été prise à la légère, mais en étroite coopération avec le gouvernement gallois qui est notre principal partenaire financier » a indiqué David Richards, l’ancien co-pilote, propriétaire d’équipe et à la tête de l’événement. « Il s'agit malheureusement d'une décision que nous sommes obligés de prendre à la lumière de la pandémie mondiale de coronavirus en cours. Nous suivons de près les directives émises par le gouvernement et il devient de plus en plus clair qu'il est impossible de planifier avec certitude de tels événements à l'automne » a-t-il ajouté.

Il ne reste désormais plus que trois rallyes programmés pour la fin de la saison en WRC, soit la Turquie (24-27 septembre), l’Allemagne (15-18 octobre) et le Japon (20-22 novembre). Si aucune nouvelle épreuve ne peut être ajoutée, cela voudrait dire que la saison 2020 serait limitée à un championnat de 6 manches, sachant que le Monte-Carlo (photo ci-dessus), la Suède et le Mexique ont déjà eu lieu en janvier, février et mars dernier.

Quelques rumeurs font état de l’ajout possible d’une manche en Europe début novembre (Corse, Sardaigne ?) pour garder au moins 7 épreuves sur les 13 qui auraient dû avoir lieu. À ce stade-ci, cela apparaît toutefois comme une option peu réaliste, sachant que les embûches de la plupart des gouvernements rendent la tâche des organisateurs quasiment impossible pour présenter un événement de calibre mondial.

Au Canada, le championnat national des rallyes ne doit reprendre qu’en octobre, avec une manche dans l’Ouest (Pacific Forest Rally, en Colombie-Britannique) et une au Québec (Rallye de Charlevoix, du 23 au 25 octobre) après que le traditionnel Rallye international Baie-des-Chaleurs ait été annulé pour cet été et que le Rallye Défi, prévu les 11-12 septembre, ait été retiré du calendrier des épreuves nationales. Cet événement pourrait toutefois demeurer à l’intérieur du Championnat du Québec et de l’Est canadien, en étant présenté en format réduit le 12 septembre.

Concernant le Rallye de Charlevoix, l'entêtement éventuel du gouvernement provincial à empêcher les événements publics et les compétitions de rallye de performance seraient à ce stade-ci les seules raisons possibles qui pourraient empêcher les organisateurs de présenter leur événement car, pour le reste, le travail de réparation se déroule comme prévu.

Aux États-Unis, un calendrier très remanié a été divulgué fin mai et la saison devrait reprendre le 18 juillet avec la présentation du Southern Ohio Forest Rally. Une épreuve régionale promue à la hâte au championnat national mais qui demeure à ce jour dans l’attente des autorisations de l’état; ce qui la rend incertaine.

Très prisé des Québécois, le New England Forest Rally a d’ores et déjà été annulé (il devait avoir lieu les 1er et 2 août), tout comme le 100 Acre Wood (Missouri) et l’Oregon Trail. Seulement une épreuve (Sno Drift en janvier) comptant pour la saison ARA 2020 a eu lieu jusqu’à présent.

Outre le Southern Ohio Forest Rally, le Ojibwe Forests Rally (Minnesota, 29-30 août), le STPR (Pennsylvanie, 18-19 septembre), le Show-Me Rally (à Pitosi, dans l’Est du Missouri, mais qui reste à confirmer pour les 2-3 octobre), le Lake Superior Pro Rally (Michigan, 16-17 octobre) et l’Olympus Rally (État de Washington, 14 novembre) complètent présentement le calendrier 2020 du Championnat américain des Rallyes.