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Deuxième épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le GP de Bahreïn

Deuxième épreuve 2016 de F1 ce dimanche : Le GP de Bahreïn

Vendredi 1er avril 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Premier Grand Prix de Formule 1 présenté au Moyen-Orient et de surcroît sur un tracé ultramoderne aménagé au milieu d’un désert, c’est la première fois que Bahreïn constitue le second rendez-vous de la saison. La visite annuelle en Malaisie étant désormais prévue pour l’automne, Sahkir est au programme immédiatement après l’Australie. Cette 12ème édition sera à nouveau une épreuve disputée sous les réflecteurs, ce qui, agréablement, permet une diffusion à l’heure du brunch dans l’est de l’Amérique du Nord. Le tracé de Bahreïn est parfois piégeur, le vent poussant du sable sur la piste. Le parcours dessiné par Herman Tilke offre quatre lignes droites entrecoupées d’une belle variété de virages. Une seule fois, en 2010, on avait ajouté une série de virages qui avaient rallongé le tour de plus de 800 mètres. Dès 2012, après qu’on ait retiré la course du calendrier l’année précédente, on retourna au tracé original. Plus que l’Australie il y a deux semaines, il peut constituer un excellent circuit pour mesurer la puissance respective des moteurs 2016 de Mercedes, Ferrari, Renault et Honda. Fait rare, quatre pilotes, Alonso (Renault), Massa (Ferrari), Vettel (Red Bull) et Hamilton (Mercedes), ont remporté des victoires lors de deux années consécutives à Bahreïn.

 

Alonso ne sera toutefois pas au départ. N'ayant pas reçu le feu vert des médecins suite à son accident en Australie il y a deux semaines, il sera remplacé chez McLaren par le champion GP2 2015, le Belge Stoffel Vandoorne qui débute ainsi en Grand Prix.

 

Par ailleurs, la nouvelle écurie Haas a offert en Australie une rare prestation : inscrire des points à sa première présence en Formule 1.  Au fil des 20 dernières années, l’exploit a été réalisé par Brawn en 2009 et Honda en 2006. Coïncidence, il s’agissait de changements successifs de propriété de ce qui avait été jusqu’en 2005 l’équipe BAR. En 2005, succédant à Jaguar, Red Bull réussissait aussi l’exploit, comme Prost qui, en 1997, s’avérait la nouvelle incarnation de l’équipe Ligier. Mais le cas identique à Haas est survenu en 2002 alors que Mika Salo, avec une 6ème place en Australie, permettait à Toyota d’entreprendre son odyssée en F1 avec ses premiers points à sa première sortie.

 

Avec le triomphe de Nico Rosberg à Melbourne, Mercedes a porté sa séquence de victoires consécutives à huit. Si le Monégasque d’adoption ou son coéquipier Hamilton s’impose à Bahreïn ce dimanche, l’écurie égalera une marque de Red Bull établie en 2013, de la Belgique au Brésil. Avec par la suite une autre victoire en Chine, elle fera aussi bien que Ferrari et ses dix victoires consécutives en 2002, du Canada au Japon. Et si la séquence victorieuse se poursuivait en Russie, cette fois  elle égalerait la marque ultime –11 victoires consécutives – établie en 1988  par McLaren. À Melbourne,  Nico Rosberg a inscrit une 4ème victoire consécutive. S’Il récidive ce week-end à Bahreïn, il fera aussi bien que son coéquipier qui a déjà aligné cinq triomphes consécutifs à l’automne 2014.