Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un pas vers le titre en F3 pour Lance Stroll après ses victoires en Autriche ?

Un pas vers le titre en F3 pour Lance Stroll après ses victoires en Autriche ?

Lundi 23 mai 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA F3 Media

Crédit photo: FIA F3 Media

Le week-end dernier, le pilote québécois Lance Stroll a récolté deux victoires très importantes à Spielberg, en Autriche, sur le circuit de Red Bull Ring.  Deux gains en trois courses qui ont conforté Stroll au premier rang du championnat. Pas de doute, un premier petit pas vers un possible de titre de champion a été accompli...

 

Lors de la première course, Lance Stroll est arrivé en deuxième position derrière Callum Ilott, le pilote du Van Amersfoort Racing. Pour Lance, cette deuxième place était déjà une bonne affaire : « J’ai essayé de rester entre les lignes blanches et de ramener la voiture à l'arrivée en toute sécurité » a expliqué Lance avec maturité.

 

cette course numéro 1 a retenu l'attention d'abord et avant tout en raison du spectaculaire accident impliquant les pilotes Ryan Tveter, qui a d’ailleurs déjà couru au Grand Prix du Formule 1 en Formule 1600 il y a quelques années, Zhi Cong Li et Pedro Piquet. Li a heurté Tveter après que celui-ci soit sorti de piste dans le bac de sable avant de revenir en piste et s'immobiliser dans la trajectoire des autres pilotes (voir vidéo ci-dessous). Un accident regrettable qui laisse Zhi Cong Li à l’hôpital.

 

La deuxième course a été marquée par la domination complète de Lance Stroll, vainqueur avec une avance de 10 secondes après avoir mené du drapeau vert au damier. Cette victoire lui a alors permis de creuser une avance confortable dans les points au championnat, reléguant Ilott, deuxième, à 31 points soit plus qu'une victoire (qui en rapporte 25).  « Je ne pense pas au titre encore. Je me concentre à faire une course à la fois, parce qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’en arriver au championnat » a mentionné le pilote de développement de l’écurie Williams F1.

 

L’emportant également lors de la troisième épreuve, le jeune canadien a avoué que la course n’avait pas été des plus faciles : « J’ai dû faire très attention pour éviter un accrochage au départ. Puis, à la relance après une neutralisation et lors des premiers tours où j’étais seul, cela aurait été facile de faire une erreur. Cependant, tout s’est bien passé » a conclu le pilote qui célèbre maintenant sa quatrième victoire en Formule 3 internationale, sa 3ème cette année.