Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un tout nouvel événement de rallye va voir le jour au Québec : Le Rallye des Neiges, à Murdochville !

Un tout nouvel événement de rallye va voir le jour au Québec : Le Rallye des Neiges, à Murdochville !

Mardi 10 décembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sylvain Massia

Crédit photo: Sylvain Massia

Ayant été approché par la communauté, les gens d’affaires et la ville de Murdochville plus tôt cette année, les dirigeants du Club Rallye Auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB) ont confirmé l’organisation d’un nouvel événement de rallye de performance en 2020 ! Il s’appellera le Rallye des Neiges et sera inscrit au calendrier du Championnat de l’Est canadien et du Championnat du Québec.

Si ce n’est pas la première fois que des nouveaux rallyes se créent ces 10 dernières années au Québec, le fait que, cette fois, ce soit l’organisation du CRAB qui s’en occupe est plus que rassurant. Avec cette organisation parfaitement rôdée avec le Rallye international de la Baie-des-Chaleurs, on peut même dire que c’est un gage de succès pour ce futur événement.

La ville montagneuse de Murdochville en elle-même présente aussi de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, il est certain que les 20 et 21 mars, date choisie pour l’événement, la neige sera de la partie. « Durant cette période de l’année à Murdochville, la neige y est abondante et la température agréable. Ce rallye devrait contenir entre 130 et 150 km de spéciales et très peu de transport. Il y a au-dessus de 300 km de routes ouvertes l’hiver dans ce secteur, ce ne sera donc pas un problème d’offrir aux concurrents de la variété dans les parcours » indique Danny Hudon, du CRAB. Il nous a également confié que : « ce sont des routes sinueuses mais larges, avec beaucoup de côtes. Ce ne sera donc pas ultra rapide, mais je m’attends à ce que ce soit un rallye spectaculaire ».

Le CRAB va également s’assurer que les coûts d’inscriptions soient très abordables afin de motiver les équipages nationaux, régionaux, mais aussi débutants, à participer.  « Vous pouvez mettre les dates des 20 et 21 mars prochains à vos agendas ! » indique-t-on du côté de l’équipe organisatrice, qui tient par ailleurs à souligner que, « mis à part l’implication des compétiteurs qui, sans eux de tels événements ne seraient pas possible, l’implication de nos précieux bénévoles est essentielle au bon déroulement de cette future épreuve ».

La journée du vendredi 20 mars devrait être consacrée aux reconnaissances du parcours, inspection technique et, peut-être, une première spéciale en soirée. L’essentiel de la journée de compétition se déroulera le samedi 21 mars. Cet événement sera la 2ème épreuve des Championnats de l’Est canadien et du Québec 2020, après le Rallye Perce-Neige (photo de l'édition 2019 ci-dessus) le 1er février.