Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les pilotes de la série canadienne de NASCAR ont rendez-vous sur l'ovale de Jukasa aujourd'hui...

Les pilotes de la série canadienne de NASCAR ont rendez-vous sur l'ovale de Jukasa aujourd'hui...

Samedi 1er juin 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jukasa Motor Speedway

Crédit photo: Jukasa Motor Speedway

C'est aujourd'hui, samedi 1er juin, que les pilotes de la série caandienne de NASCAR ont rendez-vous au Jukasa Motor Speedway. Connu autrefois sous le nom de Cayuga Speedway, l'ovale ontarien accueille depuis plus de 50 ans des grands noms du sport automobile nord-américain.

La piste de 5/8 de mille située près de Hamilton a vu plusieurs des meilleurs pilotes NASCAR y remporter des victoires, comme Dale Earnhardt, Rusty Wallace et d’autres membres du Temple de la renommée NASCAR et du Temple de la renommée des sports motorisés canadiens, dont Scott Steckly et D.J. Kennington, deux ex-champions de la série Pinty’s.

La fermeture de la piste en 2008 avait laissé un vide difficile à combler dans le calendrier de la série Pinty's. À l’abandon jusqu'à 2016, les nouveaux propriétaires ont alors investi sept millions de dollars afin de rénover ce "Joyau de la Couronne". Depuis, trois courses Pinty’s y ont été disputées.

2017, le Pinty's Fall Brawl... Le retour de Jukasa nous donna de beaux moments de course. Alex Labbé, le meneur aux points lors de sa visite, a connu des problèmes de suspension qui l'ont mis hors course, perdant ainsi une bonne partie de son avance au championnat face à Kevin Lacroix, qui se battait alors avec Labbé pour le titre. Donald Theetge menait la course avant que Cayden Lapcevich ne le pousse dans le mur au dernier tour et s’accapare une victoire impopulaire pour plusieurs témoins de l’incident ! Pour ce qui en est de la course au titre, Alex Labbé disposait tout de même d'une avance suffisante sur Lacroix pour remporter le titre Pinty's.

2018, le Rankin 200... Ajoutée au calendrier à titre de deuxième course de la saison, cette manche s'est avérée enlevante de bout en bout. Kevin Lacroix apprenait encore son métier sur les pistes ovales, avec des résultats ordinaires à Riverside, Edmonton, et Saint-Eustache. Mais cette course à Jukasa était la bonne pour le pilote de St-Eustache, qui après avoir repoussé les attaques répétées de Powell, Theetge et Ranger, remporta enfin cette première victoire sur piste ovale.

2018, le Pinty's Fall Brawl... De loin la course la plus passionnante depuis le retour de Jukasa dans le calendrier de la série, elle fut marquée par une lutte acharnée entre LP Dumoulin et Alex Tagliani, qui n'ont été séparés que par cinq points au final de la saison. Parti en fond de grille à la suite d’un problème technique, Dumoulin a mené une course sans faute et ainsi remporté son deuxième titre Pinty's en carrière.  Alors que LP se débattait afin de remporter le titre, D.J. Kennington, sans victoire depuis 5 saisons, menait pendant 93 tours en route vers le succès.

La grille de départ de la course d'ujourd'hui, nommée APC 200, deux pilotes féminines pour la première fois en série Pinty’s, depuis la course de 2014 à Edmonton. Julia Landauer, ancienne participante au programme NASCAR Next, fera des débuts très attendus avec DJK Racing dans la Monster Energy Drink Dodge n°28. Originaire de New York, elle en sera à ses premiers tours de piste à Jukasa.

Shantel Kalika, originaire de Prince Albert en Saskatchewan, se joint à Landauer en piste pour ses débuts non seulement à Jukasa, mais aussi sur une piste ontarienne. Kalika a participé aux trois épreuves de la série dans l’ouest en 2018. Cette année, elle a ajouté les deux visites à Jukasa à son horaire avec comme objectif de disputer une saison complète et de jouer pour le titre de recrue de l’année.

En plus des pilotes réguliers de la série, signalons aussi la présence de quelques spécialistes des petits ovales, qui font le déplacement. Peter Shepherd III donnera ainsi le coup d'envoi de sa saison de trois courses avec l’équipe Jacombs Racing (l'équipe qui engage déjà Alex Labbé). Il disposera de la Ford No.7  après avoir utilisé le numéro 79 la saison dernière, en l'honneur de son père.

Mark Dilley, D.J. Kennington et Donald Theetge seront également à la recherche de bonnes prestations sur les pistes ovales comme sur les circuits routiers cette saison. Toutes les victoires de Mark Dilley ont été remportées sur de courtes pistes ovales et ce dernier cherche à utiliser la puissance de sa voiture préparée par Micks Motorsports pour gagner. Donald Theetge était à un virage de la victoire à Jukasa en 2017 et avait terminé 2e au final. Il a répété cette performance à Jukasa en 2018. Ce spécialiste de l’ovale se sent à l’aise à Jukasa et ne vise rien de moins qu’une victoire.

Lauréat de la première course de la saison 2019 au Canadian Tire Motorsport Park, Kevin Lacroix (en photo ci-dessus) partira avec le statut de favori au moment d'agiter le drapeau vert ce soir, lui qui espère devenir le premier pilote à remporter les deux premières épreuves d'une saison en NASCAR Pinty's.


*** MISE À JOUR : En raison de la pluie qui tombe ce samedi soir à Jukasa, l'épreuve est reportée à ce dimanche, 2 juin. Le départ est prévu à 13h30.