Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jacques Villeneuve débute sa saison 2019 ce week-end en NASCAR européen

Jacques Villeneuve débute sa saison 2019 ce week-end en NASCAR européen

Vendredi 12 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series

Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series

La saison 2019 de la série NASCAR Whelen Euro débute cette fin de semaine sur le circuit Ricardo Torno, à Valence (Espagne). Ce sont quatre épreuves qui seront présentées sur le circuit, avec deux pour les pilotes classés en catégorie Élite 1 (les profesionnels) et deux en Élite 2 (pilotes amateurs).
 
L’an dernier, Jean-François Dumoulin fut le tout premier pilote québécois et caandien à évoluer dans cette série, alors qu'il avait été invité à participer à la finale de Zolder, dans le cadre d'un échange avec un pilote de la série, Frédéric Gabillon, qui était venu courir au Grand Prix de Trois-Rivières. Cette année par contre, le Québec sera représenté tout au long de la saison par le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, qui sera au volant de la Ford Mustang de l’écurie canadienne Go Fas Racing.
 
Si la saison de NASCAR européen débute ce week-end, celle de Villeneuve avait pris son envol une semaine plus tôt, alors qu'il était en piste la fin de semaine dernière à Monza pour une épreuve de la série GT italienne. Il était au volant d’une Ferrari 488 Evo de l’écurie Scuderia Baldini 27, avec nul autre que l’un de ses anciens compétiteurs en F1, Giancarlo Fisichella, et un amateur, Stefano Gai. L’équipe a terminé dernière en raison d’un accrochage en début de course. L’équipage a ainsi perdu 14 tours à réparer la voiture que Gai avait abîmée.
 
Jacques Villeneuve espère évidemment un meilleur résultat en NASCAR à Valence, mais la compétition s'annonce rude et il n'est pas le seul pilote de renom en piste cette saison dans la série. Ainsi, l'Américain Bobby Labonte, champion en 2000 dans la Coupe Winston de NASCAR, aujourd’hui connue sous le nom de Coupe Monster Energy, sera de retour après avoir déjà pris part à la saison 2018. Il évolue sur une Chevrolet SS de l’écurie Mishumotors.
 
Alon Day (CAAL Racing) et Ander Vilarino (Racing Engineering), deux anciens champions de la série, sont également de retour. On note aussi les débuts de Christophe Bouchut, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1993 sur Peugeot 905, qui pillotera cette fois la voiture de l'écurie Dexwet DFI Racing avec parmi ses coéquipiers l'ancienne pilote de DTM (seule pilote féminine ayant jamais gagné dans cette série), l'Allemande Ellen Lohr.
 
C'est donc un peloton imposant de 57 pilotes répartis en entre les Élite 1 et Élite 2 qui composent la liste des engagés cette année. En tout, 21 pays sont représentés en piste.

Les courses seront diffusées en direct sur Fanschoice.tv, la page Facebook de la série ainsi que sur la page YouTube de la série. La course Élite 1 de samedi sera diffusée à compter de 7h15 (heure de l’Est au Canada), suivie par la course 2 dimanche (7h55 heure de l’Est).

Ce vendredi ont eu lieu les deux premières séances d'essais libres. En Élite 1, l'Italien Nicolo Rocca (Chevrolet Camaro) a réalisé le meilleur temps tandis que Jacques Villeneuve s'est classé 22ème sur les 31 participants dans cette classe. La seconde séance a vu Vilarino décrocher le meilleur chrono, Villeneuve étant cette fois 17ème.