Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Auto Sport Québec présente un calendrier de 6 événements pour le Championnat du Québec de Karting 2019

Auto Sport Québec présente un calendrier de 6 événements pour le Championnat du Québec de Karting 2019

Mercredi 3 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Dans un peu plus d’un mois (le 4 mai à Pointe-du-Lac, sur le circuit de Karting Trois-Rivières), la saison 2019 de karting sera lancée au Québec. La grande nouveauté concerne le type d’organisation mise en place cette année puisque c’est de nouveau Auto Sport Québec, la fédération québécoise du sport automobile, qui sera en charge de la sanction, comme cela se faisait jusqu’aux années 1990.

ASQ ne sera toutefois pas le promoteur du championnat, qui sera confié à deux organismes, soit la Coupe de Montréal de Karting (CMK), avec à sa tête d’anciennes personnes de la défunte organisation Karting Québec, et l’Association des Pilotes de Karting Loisir du Québec (APKLQ). Les deux entités se partageront l’organisation de la série et deux territoires : les régions au nord et au sud de Montréal pour CMK qui organisera en parallèle la Coupe de Montréal 2019, et les régions à l’est pour l’APKLQ.

Côté calendrier des événements, un changement est intervenu depuis la publication initiale durant l’hiver, alors que l’événement prévu à Mécaglisse les 13-14 juillet sera remplacé par ICAR, à Mirabel, le 23 juin. Par ailleurs, l’événement appelé Super Karting City Cup (SKCC), une épreuve disputée dans la ville de Rivière-du-Loup les 27 et 28 juillet, fera parte intégrante du Championnat du Québec dès cette année. Du côté d’Auto Sport Québec, on précise être en contact constant avec les promoteurs ainsi que l’organisation de l’événement géré par Roland Voyer qui a assuré que l’ASQ et ses pilotes sont très attendus à Rivière-du-Loup et que la région est bien fière de collaborer à ce projet.

Cette épreuve dans le Bas St-Laurent marque le retour des épreuves de karting disputées en milieu urbain. Un concept abandonné depuis 5 ans. « Nous sommes persuadés que vous vivrez non seulement une expérience de course extraordinaire dans un contexte urbain mais aussi que vous aurez l’occasion de vivre une expérience humaine hors de l’ordinaire à travers la panoplie d’activités qui seront au programme du week-end » indique Auto Sport Québec par communiqué. « Au plan sportif, toute l’équipe a comme priorité de mettre en place les moyens afin que cette course urbaine se déroule selon des normes de sécurité très élevées et avec des équipements à la fine pointe de la technologie » est-il ajouté.

Au sujet des pneumatiques, la saison 2019 verra deux marques de pneus être imposées, alors que les courses présentées à Mont-St-Hilaire (SH Karting), ICAR et Mont-Tremblant organisées par CMK imposeront les pilotes à rouler avec des Max One tandis que les manches à Karting Trois-Rivières, Château-Richer (KCR) et Rivière-du Loup organisées par l’APKLQ utiliseront des pneus Vega. « Nous aurions préféré un Championnat du Québec avec une seule marque de pneus, mais sachant que 2019 est une saison de transition, nous procéderons donc ainsi. Nous sommes conscients de la réalité financière des promoteurs tout comme celle des pilotes et sommes déjà engagés à l’élaboration d’une solution optimale pour tous en vue de la saison 2020 » précise-t-on encore du côté d’ASQ.

La saison débutera donc les 4 et 5 mai prochains à Karting Trois-Rivières pour la première manche du Championnat du Québec 2019. En fait, cela débutera pour beaucoup une semaine plus tôt, toujours à Karting Trois-Rivières, alors que l’APKLQ y présentera son traditionnel KartFest (27-28 avril).


Les dates du Championnat du Québec de Karting 2019 :

4 et 5 mai – Karting Trois-Rivières
11 et 12 mai – SH Karting / St-Hilaire (Coupe de Montréal)
22 et 23 juin – ICAR / Mirabel (Coupe de Montréal)
27 et 28 juillet – SKCC Rivière-du-Loup
21 et 22 septembre – Mont-Tremblant (Coupe de Montréal)
28 et 29 septembre – Karting Château-Richer