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Projekt E : Le Championnat du monde de Rallycross va de l'avant avec sa série de voitures électriques !

Projekt E : Le Championnat du monde de Rallycross va de l'avant avec sa série de voitures électriques !

Mardi 2 avril 2019 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Le promoteur du Championnat du monde de Rallycross, IMG Motorsports, a annoncé aujourd’hui la création d’une série de courses réservées aux voitures à motorisation électrique, en support de week-end du Championnat du monde de Rallycross de la FIA. Le concept, intitulé Projekt E, verra ces voitures électriques en compétition le même week-end que les Supercar traditionnelles.

Ce nouveau format de week-end de course permettra aux amateurs de Rallycross de profiter des deux catégories, à savoir celle des voitures à moteurs traditionnels à combustion interne et celles des voitures à motorisation électrique, qui devrait dès 2021 devenir la série vedette du rallycross mondial si l’on en croit les volontés répétées d’IMG ces dernières années.

En prenant cette décision, Torben Olsen, directeur général du WRX pour IMG, a annoncé : « que la compagnie deviendrait un pionnier dans l’introduction des technologies électriques dans une série de sports motorisés axée sur des voitures de série. IMG a promis dès 2017 que l'électrification ferait partie des week-end de WRX à l'avenir. Aujourd'hui, nous pouvons confirmer notre intention de réaliser cet objectif ». Il précise encore : « Notre objectif est de présenter, d'ici 2021 au plus tard, la mobilité future et les technologies pertinentes dans l'environnement difficile et compétitif du rallycross avec des véhicules de séries auxquels les consommateurs peuvent s'identifier ».

Rappelons que Peugeot a mentionné l’automne dernier quitter le WRX parce que l’idée d’un championnat électrique qu’IMG voulait en 2020 était repoussé à 2021. IMG entend mettre de l’avant l’idée de voiture de série (tout de même très modifiée quand on pense à l’extraordinaire puissance et la technologie que l’on retrouve dans les voitures actuelles de WRX !) mue par l’électricité le plus vite possible : « En ce qui concerne la stratégie d'introduction de l'électrification en rallycross, nous discutons depuis près de deux ans avec un certain nombre de fabricants. En fin de compte, il est apparu que les constructeurs n'étaient pas encore prêts à s'engager en nombre suffisant pour faire de ce championnat du monde entièrement électrique une réalité. Cependant, nous pensons que Projekt E constitue un pas en avant positif pour tenir notre engagement de 2017 » explique Olsen.

Au cours des prochains mois, la FIA et IMG communiqueront davantage sur le format Projekt E et ses voitures qui s'aligneront sur les grilles de départ de WRX à l'avenir. On sait seulement qu’il est prévu que les voitures de Projekt E roulent essentiellement dans les événements européens pour commencer, mais il n’est pas exclu qu’une épreuve hors Europe (le Grand Prix de Trois-Rivières ?) accueille aussi cette nouvelle catégorie. On ignore en revanche la date exacte d’introduction de ces voitures électriques et qui sera (seront ?) le ou les manufacturiers choisis pour construire ces autos.