Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les 24 Heures de Daytona longuement neutralisées à cause de la pluie

Les 24 Heures de Daytona longuement neutralisées à cause de la pluie

Dimanche 27 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Après un magnifique début de course, marqué par des batailles dans les 4 catégories en piste, les 24 Heures de Daytona n’ont connu qu’un seul tour sous drapeau vert depuis 5 heures ce matin, avant d'être relancées à 10h45, il y a quelques instants donc. Peu après 5h, l’épreuve a une première fois été neutralisée, les pilotes roulant derrière la voiture de sécurité durant près de deux heures.

La pluie devenant de plus en plus forte, les officiels ont sorti le drapeau rouge et l’épreuve fut arrêtée de 7h22 à 9h01. Relancée avec Fernando Alonso (Cadillac DPi du Wayne Taylor Racing) en tête du peloton, un spectaculaire accident dans la classe GTD est aussitôt survenu. Celui-ci a malheureusement impliqué le débutant canadien Zach Robichon.

La Lamborgini Huracan GT3 de l’Italien Proto a effectué un 360 degrés face à la ligne de départ/arrivée, les concurrents autour évitant tant bien que mal la voiture revenue dans le sens de la course mais au ralenti et en pleine trajectoire. Robichon, la vue masquée par deux voitures en avant de lui, n’avait aucune chance de pouvoir éviter l’obstacle et la Porsche 911 GT3-R du Pfaff Motorsports a heurté de plein fouet l’arrière de la Lamborghini, provoquant la fin de course prématurée des deux équipages.

Considérant que les conditions climatiques n'étaient pas propices à une relance de l’épreuve depuis cet incident, et alors que la pluie ne diminue pas sur Daytona, les officiels ont maintenu la neutralisation pour une autre période de 90 minutes.

La course a maintenant été relancée, avec de multiples accrochages, sans gravité heureusement. Compte-tenu que les prévisions météo annoncent encore plus de pluie lors de la prochaine heure, on imagine difficilement que la course puisse ne pas connaître d'autres incidents. L’arrivée aura lieu à 14h35. Reste maintenant à savoir combien de temps sous drapeau vert pourront réellement être effectués d’ici là.

À noter tout de même que Jodan Taylor (Cadillac) mène présentement devant Hélio Castroneves (Acura). La seconde Acura du Team Penske, pilotée alors par Simon Pagenaud, a été rentrée dans les garages il y a quelques minutes.

En GTLM, la Ferrari de Davide Rigon mène toujours. En GTD, soulignons que Trent Hindman (Acura NSX GT3) devance présentement deux Canadiens, Daniel Morad (Audi du Land Motorsport) et Roman de Angelis (Audi de l’équipe WRT/Audi Canada).