Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Robert Kubica de retour en Grand Prix; le Polonais confirmé chez Williams pour la saison 2019 !

Robert Kubica de retour en Grand Prix; le Polonais confirmé chez Williams pour la saison 2019 !

Jeudi 22 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Glenn Dunbar/Williams F1

Crédit photo: Glenn Dunbar/Williams F1

Le Polonais Robert Kubica, qui était le pilote de réserve de l’écurie Williams cette saison, a été promu comme coéquipier de la recrue George Russell pour la saison 2019. L’équipe sera donc entièrement nouvelle, avec les départs de Sergey Sirotkin et de Lance Stroll.

À la fin de la saison 2017, c’était entre Robert Kubica et le Russe Sergey Sirotkin que l’écurie hésitait pour el volant de coéquipier de Stroll. Et bien que le Polonais eut inscrit de meilleurs chronos que son jeune adversaire, Williams avait penché en faveur d'un duo de pilotes inexpérimentés.

Cette fois, Williams a donc signé Kubica qui n'a que très peu d'expérience des F1 actuelles mais a connu une très belle carrière, remportant notamment le Grand Prix du Canada 2008 avec Williams-BMW, avant son accident en 2011 en rallye qui l’a laissé légèrement handicapé de la main droite.

À ce jour, il a signé 12 podiums en F1, son meilleur classement étant 4ème au championnat des pilotes 2008. Il a débuté au Grand Prix de Hongrie en 2006, année lors de laquelle il avait signé un premier podium, et a pris son dernier départ à Abou Dhabi, fin 2010.

Robert a effectué un programme vigoureux de réhabilitation en vue de ce retour en Formule 1 à temps plein. « Premièrement, je voudrais remercier tous ceux qui m’ont aidé durant cette période de ma vie qui a été très difficile ces dernières années » avoue Kubica. « Ça a été tout un défi de revenir sur la grille de Formule 1, mais ce qui semblait impossible semble maintenant possible et je suis content de dire que je serai en F1 en 2019 » a-t-il ajouté.

Kubica précise encore : « Ça a été un long cheminement d’arriver à ce stade, alors qu’un défi prend fin avec cette annonce, un nouveau voit le jour avec Williams, cette fois en piste. Ça ne sera pas facile, mais avec beaucoup de travail et de la détermination, George et moi allons travailler ensemble pour aider l’équipe à être en meilleure forme et remonter sur la grille. Cette année a été difficile, mais j’ai beaucoup appris et j’aimerais remercier Sir Frank et Claire pour cette opportunité.»

Cette annonce ferme non seulement la porte à Sergey Sirotkin, mais aussi à Esteban Ocon, qui tentait d'obtenir ce volant pour demeurer en F1 l'an prochain. Quant au Québécois Lance Stroll, son départ de l'équipe Williams ne faisait déjà plus aucun doute et, on peut donc s’attendre à une annonce de l'équipe Force India très prochainement pour confirmer la venue du jeune pilote montréalais au sein de l’écurie qui appartient notamment à son père, Lawrence Stroll. Compte-tenu que le second volant Force India devrait en toute logique revenir à Sergio Pérez, il ne reste donc qu'une place, chez Toro Rosso, à attribuer en vue de la saison prochaine.