Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Saison 5 de Formule E : La liste complète des pilotes et des équipes est révélée (+ vidéo)

Saison 5 de Formule E : La liste complète des pilotes et des équipes est révélée (+ vidéo)

Vendredi 16 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Malcolm Griffiths / LAT Images

Crédit photo: Malcolm Griffiths / LAT Images

La nouvelle saison de FIA Formula E va débuter dans moins d'un mois, soit le 15 décembre à Riyad, en Arabie Saoudite, et les organisateurs de la série ont annoncé ce matin la liste des pilotes qui prendront le départ de cette 5ème saison de l'existence de la série de monoplaces propulsées par des moteurs électriques.

Cette saison, il y aura 11 écuries (elles étaient 10 la saison passée) et 13 épreuves au calendrier, avec des manches qui se dérouleront de décembre 2018 à juillet 2019, le programme double de New York (circuit tracé dans le port) clôturant la saison comme c'était déjà le cas en juillet dernier.

Les quatre premiers champions de la série, Nelson Piquet Jr, Sébastien Buemi, Lucas di Grassi et Jean-Éric Vergne seront de retour et ils ont tous essayé les nouvelles monoplaces de "Génération 2" lors des essais pré-saison. Des voitures qui peuvent maintenant effectuer une épreuve complète sans avoir besoin de faire un changement de voiture à mi-parcours comme c'était le cas lors des 4 premières saisons.

Six nouveaux pilotes feront leur entrée dans la série, soit Stoffel Vandoorne qui passe de la Formule 1 (avec McLaren cette saison) à la FE et le champion de DTM Gary Paffett qui représenteront la nouvelle écurie HWA Racelab (un nom derrière lequel se cache Mercedes), Max Günther, pilote de Formule 2 qui sera chez Geox Dragon, Felipe Massa chez Venturi, le Thaïlandais Alexander Albon chez Nissan e.dams en remplacement de Nicolas Prost, et Alexander Sims chez BMW-Andretti.

Cette liste de nouveaux venus est bien entendu provisoire puisqu'Alexander Albon a été approché par Toro Rosso pour compléter son équipe sur la grille de départ de Formule 1 en 2019. Le jeune thaï souhaite évidemment aller en Formule 1, mais du côté de l'équipe Nissan e.dams de Jean-Paul Driot, on s'est montré furieux à l’égard de ce changement de cap souhaité par le jeune pilote déjà sous contrat. L’ambiance dans l’équipe lors du premier événement en Arabie Saoudite risque d'être quelque peu tendue car il est facile de croire qu'Alexander Albon préférerait être en F1 plutôt qu'en Formule E. Le Britannique Oliver Rowland (F2 avec DAMS en 2017) pourrait prendre sa place lors des épreuves suivantes.

Enfin, bien que Felix Rosenqvist fasse ses débuts en IndyCar lors de la saison 2019 au sein de Chip Ganassi Racing, il prendra tout de même part au e-Prix d'Arabie Saoudite en décembre, en remplacement de Pascal Wehrlein qui ne peut faire la première épreuve pour une raison inconnue. La rumeur veut que c'est parce qu'il est en négociation avec la Scuderia Ferrari pour être leur pilote de réserve en F1 la saison prochaine. L’ex-pilote Sauber F1 devrait être de retour pour le e-Prix de Marrakech, en février.

Liste complète des pilotes et équipes :

No.2 - Sam Bird – Envision Virgin Racing
No.3 - Nelson Piquet Jr – Panasonic Jaguar Racing
No.4 - Robin Frijns – Envision Virgin Racing
No.5 - Stoffel Vandoorne  – HWA Racelab
No.6 - Max Günther – Geox Dragon
No.7 - José-Maria Lopez – Geox Dragon
No.8 - Tom Dillmann – NIO Formula E Team
No.11 - Lucas di Grassi – Audi Sport Abt Schaeffler Formula E Team
No.16 - Oliver Turvey – NIO Formula E Team
No.17 - Gary Paffett – HWA Racelab
No.19 - Felipe Massa – Venturi Formula E Team
No.20 - Mitch Evans – Panasonic Jaguar Racing
No.22 - Alex Albon (ou Oliver Rowland ?) – Nissan e.dams
No.23 - Sébastien Buemi – Nissan e.dams
No.25 - Jean-Éric Vergne – DS Techeetah
No.27 - Alexander Sims – BMW i Andretti Motorsport
No.28 - Antonio Félix da Costa – BMW i Andretti Motorsport
No.36 - André Lotterer – DS Techeetah
No.48 - Edoardo Mortara – Venturi Formula E Team
No.64 - Jérôme D’Ambrosio – Mahindra Racing
No.66 - Daniel Abt – Audi Sport Abt Schaeffler Formula E Team
No.94 - Felix Rosenqvist (puis Pascal Wehrlein ?) – Mahindra Racing

Ci-dessous, une vidéo expliquant les différences entre les deux générations de monoplaces de Formule E...