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Victoire à Montmagny et titre de champion ACT 2017 pour Jonathan Bouvrette

Victoire à Montmagny et titre de champion ACT 2017 pour Jonathan Bouvrette

Mardi 5 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

Crédit photo: Guy Laroche / Série ACT

La 6ème et dernière manche du championnat de stock-car de la Série ACT aura tenu en haleine jusqu’à la toute fin les nombreux amateurs présents samedi, le 2 septembre, à l’Autodrome de Montmagny.

Avant l’épreuve, Jonathan Bouvrette, de Blainville avait une avance de 22 points sur son plus proche rival, le champion multiple champion (4 fois au Québec et une fois de l'ACT américain) Patrick Laperle, de Saint-Denis-sur-Richelieu.

La pige pour les positions de départs avait placé Bouvrette et Laperle dans la même course de qualification.  Laperle a terminé sur le pare choc de Bouvrette, concédant un autre 2 points de championnat. Les vainqueurs en courses de qualification ont été Patrick Cliche, Dany Trépanier et Claude Leclerc.

Vingt voitures étaient en piste pour la finale avec le duo composé de Patrick Cliche de Lévis et Patrick Laperle sur la première ligne. Laperle a mené l’épreuve dès le départ et aura mené le plus de tours accumulant 10 points boni. Mais Bouvrette qui s’était élancé de la 10ème position a mis 75 tours pour passer devant Laperle, à son tour empocher 5 points boni. Bouvrette, en signant la victoire, la 3ème cette saison et sa 4ème en carrière en ACT, a ainsi confirmé ses premiers titres de pilote et de propriétaire en série ACT. Il ajoute donc à son palmarès impressionnant de titres à l’Autodrome St-Eustache, un premier dans une série dite "touring".

En remplacement d'Alex Labbé retenu à Mosport pour une course de NASCAR canadien, Michaël Lavoie, de Chicoutimi, a livré la marchandise pour les frères Larue au volant de la 48 et leur a permis de terminer 3ème au classement des propriétaires. Dany Trépanier termine 4ème au classement des propriétaires et 3ème au classement des pilotes.

Ayant accumulé une avance insurmontable, Éric Gagnon de Terrebonne n’avait qu’à prendre le départ pour s’assurer du titre de recrue 2017 et le boni de 300$ associé. Il a passé proche de réaliser un exploit, en signant six "Top 10" en six épreuves, mais malheureusement, une voiture moins performante qu’à l’habitude l'a relayé au 14ème rang de cette course.  « J’ai vraiment tripé cette saison. Je suis à ma place dans cette série et je vous confirme déjà que je vais être de retour en 2018 » déclara Gagnon.

Mathieu Kinsbury de Blainville termine deuxième au classement des recrues, empochant ainsi le boni de 200$. Il en a profité pour enregistrer aussi un premier "Top 10" en terminant 9ème dans l’épreuve. Carl Poulin d’East-Broughton termine troisième au classement des recrues et empoche le boni de 100$.

Comme à plusieurs reprises cette année, une course hors championnat où seul le gagnant repart avec la cagnotte et la gloire a également eu lieu. C’est Patrick Cliche qui a empoché les 700$ au terme du sprint de 5 tours.  Dans le dernier tour, Dany Trépanier a profité de la manœuvre "le tout pour le tout" de Michaël Lavoie sur Cliche pour se glisser deuxième.  Bouvrette a terminé troisième. Lavoie et Laperle ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Marc Patrick Roy, directeur général de la Série ACT, se dit très satisfait de sa première saison en tant que promoteur : « Les pilotes ont répondu présents à l’appel.  Ils ont offert des compétitions relevées et intenses. Le circuit québécois de la Série ACT est certainement un des plus compétitif dans le nord est des États-Unis et du Canada.  Je suis aussi très heureux d’avoir constaté à chacune des manches que les amateurs se sont déplacés en grand nombre pour assister à nos épreuves.  Ça augure bien pour le futur.»

Effectivement, lors de la réunion des pilotes, Marc Patrick Roy a annoncé qu’il avait amorcé les discussions en vue d’un calendrier de 8 à 10 courses l’année prochaine.  Un calendrier unifié avec la division américaine de l’ACT qui permettrait aux pilotes, qui le désire, de faire entre 16 et 20 épreuves comptant pour deux championnats distincts.  Il n’est pas impossible que des épreuves hors championnat se greffent au calendrier.

Malgré la conclusion de la saison 2017 de la Série ACT, plusieurs de nos vedettes seront en piste au sud de la frontière, le 23 septembre prochain pour la 9e course ACT Invitational qui sera disputée au New Hampshire Motor Speedway en marge de la course Monster Energy Cup. 

Par la suite, ils seront en piste à Thunder Road International Speedbowl pour l’épreuve mythique du Milk Bowl les 30 septembre et 1er octobre.  Au Speedway 51 les 7 et 8 octobre pour le Fall Brawl. Et le tout se terminera à Thompson Speedway le 14 octobre, lors de l’épreuve finale de la division américaine de l’ACT Tour.


Top 10 final au championnat des pilotes :

1) Jonathan Bouvrette (634 points)
2) Patrick Laperle (610 points)
3) Dany Trépanier (534 points)
4) Patrick Cliche (510 points)
5) Claude Leclerc (501 points)
6) Éric Gagnon (472 points)
7) Simon Roussin (451 points)
8) Gaétan Gaudreault (439 points)
9) Gérald Beauchamps (420 points)
10) Mathieu Kingsbury (419 points)