Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Portrait Tanya Beaudin : De l’animation de karting au NASCAR Pinty’s !

Portrait Tanya Beaudin : De l’animation de karting au NASCAR Pinty’s !

Jeudi 13 avril 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le monde du sport automobile est un... petit monde. Sur les pistes du Québec, vous avez sûrement croisé Tanya Beaudin à un événement de karting ou encore lors des courses de la série NASCAR Pinty’s. En effet, la jeune femme de 25 ans est depuis trois ans la face du NASCAR Pinty’s à RDS et TSN, celle qui fait els entrevues dans la ligne des puits. Elle sera aussi bientôt impliquée dans les futures émissions de la Coupe Porsche GT3 Canada.

 

Un été chargé s’annonce donc pour la native de Trois-Rivières qui devra voyager au Québec et en Ontario pour suivre la série NASCAR Pinty’s ainsi que la Coupe Porsche GT3 Canada, deux séries qui seront diffusées sur les ondes de RDS et TSN. « Je fais de l’animation depuis 2013 » nous confie-t-elle, « j’ai animé des courses de karting, mais mon contrat avec le Grand Prix de Trois-Rivières a réellement été mon premier gros contrat à vie, c’était avant même que j’aille à l’école Promédia ».

 

En plus d’animer la série NASCAR, elle est également ce qu’on appelle en anglais une "pit reporter", elle rapporte toute l’action dans les puits lors des séries de soutien au Grand Prix de Trois-Rivières. Cette année sera la 5ème fois qu’elle fera ce type de reportage et entrevues de pilotes dans les puits.

 

Un tel engagement avec des réseaux de télévision demande de la préparation bien évidemment : « en fait, ma préparation a débuté à la fin de la saison 2016. Je regardais des reprises de courses de NASCAR Xfinity et Coupe Sprint pour en apprendre davantage sur la mécanique automobile. Lorsque je suis dans les puits, je veux pouvoir parler de ce qui se passe en dessous du capot, mais je ne suis pas mécanicienne, alors je dois me perfectionner sur le sujet ! » explique Tanya.

 

Bien que Tanya parle un excellent anglais, on l’a remarqué lors de ses deux premières saisons avec TSN, elle avoue se forcer à contacter ses amis anglophones dans le but de converser avec eux pour maintenir et améliorer sa diction.

 

En tout, Tanya Beaudin couvrira cette saison quatre courses pour la Coupe Porsche GT3 Canada, les deux qui se dérouleront à Mosport, en même temps que le NASCAR Pinty’s, la fin de semaine du 21 mai et du 3 septembre, en plus d’animer lors du Honda Indy Toronto et au Grand Prix de Trois-Rivières. Pour ce qui est de la série NASCAR Pinty’s, il n’est pas encore confirmé si Tanya fera l’animation lors des courses dans l’Ouest canadien, mais elle sera à son poste pour celles du Québec et une partie de celles en Ontario.

 

Outre l’animation pour RDS et TSN, Tanya est également chroniqueuse à la radio CFOU (89,1 FM) à Trois-Rivières. Le mercredi, l’émission "En Piste avec Tanya Beaudin" traite de l’actualité dans le sport automobile !